Picardie Laïque a acquis une expertise reconnue dans le domaine de la réflexion sur la diversité culturelle qui a conduit de nombreuses institutions de la région à faire appel à cette expertise, que ce soit pour des formations ou des interventions académiques.

 

Travail d’accompagnement de l’équipe psychosociale de la prison de Mons

L’équipe psycho-sociale de la prison de Mons a émis le souhait d’être accompagnée dans le domaine de la gestion de la diversité culturelle au sein de l’institution carcérale.

Cet accompagnement prend la forme d’une rencontre mensuelle de 3h, au cours desquelles les professionnels apportent une question, une situation problématique en lien avec la gestion de la diversité.

La méthodologie employée ne vise pas la recherche de réponses « clé-sur-porte », mais bien l’enclenchement d’un processus permettant d’aborder autrement ces questions, par la méthode du décentrage culturel et la prise de conscience de l’ethnocentrisme.

 

Les objectifs :

– Amorcer une autre perception de la diversité en prison
– Permettre d’atténuer les effets « normatifs » liés à la faiblesse des méthodes employées en milieu carcéral
– Améliorer le respect de la diversité, de la dignité et des droits humains en milieu carcéral par l’outillage des professionnels qui y travaillent.

 

Formation : « Multiculturalité et travail de terrain dans les centres de planning familial »

Plan de l’intervention : Présentation – Définition des concepts employés – Niveau individuel : impact de la culture sur la construction psychique – Qu’est-ce qu’une valeur ? – Construction identitaire – La rencontre avec l’Autre… – L’apport de la sociologie, une analyse « macro » – La laïcité dans tout ça ?

 

Formation : « Un pas de plus…vers la compréhension de la rencontre interculturelle »

Dans les institutions, les hôpitaux, les écoles, … les professionnels se retrouvent au contact de publics migrants sans aucun outil pour faire face à des situations très diverses. La formation «Un pas de plus» offre des outils de réflexion, des pistes pour comprendre les émotions ressenties lors d’une rencontre avec des hommes et des femmes d’origines culturelles, ethniques différentes, pour décrypter les mécanismes de représentations mis en place et pour cerner les effets de la migration sur les personnes qui la vivent.

 

Objectifs :

– Changer des représentations face aux publics migrants
– Améliorer la rencontre avec ces publics dans un cadre professionnel
– Développer de compétences nouvelles

 

Public cible : Professionnels et futur professionnels des secteurs médical, pédagogique et éducatif, toute équipe de professionnels en contact avec un public migrant.

 

Infos pratiques :
Durée : 2x4h
Coût : 100€
Participants : 6 à 12 personnes/groupe

Intervention : « Femme, noire et monde professionnel, double plafond de verre »

Parmi les obstacles qui se dressent devant les femmes noires qui souhaitent « faire carrière », leur identité de genre et leur couleur de peau sont-ils des freins à leur projet professionnel ?

 

Intervention : « Réfugiés, demandeurs d’asile,… mieux comprendre l’actualité des questions migratoires»