bandeau-facebook2-6

Genèse de la Plateforme

La maison de jeunes « Le squad », située au cœur d’un quartier populaire de Colfontaine, mène  depuis de nombreuses années un travail social de proximité, principalement adressé aux jeunes du quartier et leurs familles.

Depuis quelques temps, l’équipe constate un changement dans le comportement de certains jeunes, pourtant familiers du lieu parfois depuis leur plus jeune âge : refus de tout contact physique avec les animatrices, mise en avant de leur appartenance religieuse en lieu et place de leur citoyenneté.

Ces changements échappent autant aux membres de leurs familles qu’aux travailleurs sociaux qui tentent vainement de nouer le dialogue autour de ces questions sensibles.

Le contexte socio-médiatique ambiant et les événements violents récents  perpétrés au nom de l’islam font planer sur le spectre du radicalisme sur les débats, qu’il est difficile de dépassionner.

Au départ, c’est bien la crainte de voir de jeunes citoyens s’engager dans cette voie qui a mis en réflexion l’ensemble de l’équipe du «Squad ».

Loin d’emboîter le pas à la réponse sécuritaire et répressive généralement apportée dans cette situation, l’équipe s’est engagée dans un travail de réflexion et a réuni un ensemble d’acteurs de terrain et de chercheurs, dans le but de donner de la hauteur au débat : La question du vivre ensemble égalitaire dans une société traversée par de multiples crises a été identifiée comme point de départ pertinent pour le déploiement d’un programme d’actions.

 

Notre stratégie : Agir de manière globale et transversale

 

Partenaires:  CIMB, Asbl Garance, MQ « Le Squad », Service Prévention/Plan de Cohésion Sociale Colfontaine, Service Prévention Quaregnon, AMO « La rencontre », Picardie Laïque,  MJ ’’La Plateforme’’,’ UNIA

 

Contact : PAVEE
Tél : 065/63.38.86
E-mail : plateformepavee@gmail.com
Facebook : PAVEE

 

Téléchargez le dépliant de la PAVEE

Vidéo de présentation du Squad et des débuts de la PAVEE

 

1er colloque du 22 octobre : « Vivre ensemble égalitaire et exercice de la citoyenneté : quels leviers, quels freins ? »

Matinée introduite par Patrick Charlier, directeur du Centre pour l’Egalité des Chances (UNIA) et suivie de la présentation de la plateforme PAVEE ainsi que d’un exposé de Raphaël Liogier, professeur à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, où il dirige l’Observatoire du religieux et de Nacira Guenif, sociologue et anthropologue française, professeur des universités à l’université Paris-VIII dont les recherches portent sur les questions de genre et d’ethnicité.

Les thèmes abordés étaient:

– Analyse des discours médiatiques et politiques qui entretiennent le mythe de la « non intégration » des musulmans en Belgique.
– Déconstruction des discours sur l’islam dans la communication médiatique et politique actuelle.

– Les droits des jeunes, les phénomènes de stigmatisation et de discriminations
– L’Islam et l’islamophobie
– Les élus locaux et le vivre ensemble égalitaire

Synthèse du colloque PAVEE