De l’accompagnement de la vulnérabilité à la défense des droits : quelles balises pour les intervenants sociaux ?

Les femmes migrantes arrivées en Belgique par le biais du regroupement familial et qui subissent des violences conjugales risquent la perte de séjour si elles quittent le domicile. Ces situations placent les intervenants sociaux face à des difficultés particulières : Que dit la loi ? Comment protéger à la fois la personne et son séjour ? Quelles démarches réaliser et comment monter un dossier solide pour garantir un séjour autonome ? Etc.

Voici autant de questions autour desquelles la régionale Picardie Laïque du CAL, forte de son engagement auprès des populations migrantes depuis de nombreuses années, ouvre la réflexion lors d’un colloque à destination des intervenants sociaux.

Date et lieu : jeudi 21 septembre 2017, Maison Folie, salle des Arbalestriers, rue des Arbalestriers, 8 – 7000 Mons

Horaire :

9h00 Accueil

9h30 Début des travaux

Intervenants :

Introduction : Barbara Mourin, Directrice Adjointe à Picardie Laïque

Approche psycho-socio-culturelle et anthropologique :

Reza Kazemzadeh, Directeur de Exil asbl, Psychologue : «Spécificités de l’impact psychologique quotidien »

Maria Miguel Sierra, Directrice de la Voix des Femmes : « Violence de genre en contexte migratoire »

Approche politico-juridique :

Me François Haenecour, Avocat en Droits des étrangers au Barreau de Mons : « Règles et pratiques : comment (se) rassurer ? »

Nadia Uwera, assistante sociale et Bijou Banza, juriste au Collectif contre les violences familiales et l’exclusion de Liège : « Comment concilier sécurité de la personne et sécurité du séjour sur le territoire? »

Approche pratique :

Ismahan Ibrahim, déléguée laïque en charge du service d’accompagnement socio juridique en droits des étrangers à Picardie Laïque, Relais de Mons : « Présentation de l’outil ‘Les droits des femmes migrantes en regroupement familial face à la violence intrafamiliale»

13h30 : fin des travaux – Moment convivial autour d’un lunch offert

Gratuit

Sur réservations uniquement, pour le 15 septembre au plus tard, auprès d’Ismahan Ibrahim : 065/847322 – ismahan.ibrahim@laicite.net

Attention, places limitées.