Adolescents (12 – 18 ans)

A la demande 

Nous intervenons à la demande dès 12 ans à partir de n’importe quel sujet ou support qui permet l’organisation d’un espace de discussion. Cet espace prend la forme d’un atelier philo. La méthodologie préconisée lors de ces ateliers se décline, théoriquement, en 4 temps. Le premier temps est une mise en condition qui prend la forme d’un jeu, d’une méditation, d’une activité corporelle, d’un exercice philosophique ou d’un cercle de parole pour pouvoir aborder l’atelier de manière attentive et sereine. Les participants sont ensuite invités à se familiariser avec le support proposé (un texte, une image, un objet, une œuvre d’art, une exposition, un film, une pièce de théâtre, etc.). Ensuite, ils relèvent les thèmes et les questions qu’ils estiment importants pour eux. Enfin, ils s’engagent dans l’examen de l’un ou l’autre des problèmes que ces éléments soulèvent.  

Nous donnons la priorité aux demandes qui s’inscrivent dans un projet de classe ou d’établissement ou qui s’insèrent dans une séquence pédagogique sur le moyen ou le long terme. 

Séances thématiques 

Nous avons bien entendu des thématiques de prédilection que nous venons proposer à vos élèves sur simple demande. 

Théâtre – Ciné – Musée 

Grâce à des institutions partenaires, nous avons l’occasion de proposer nos interventions en lien avec le théâtre, le cinéma et les musées.  

  • Le Philo-théâtre permet à des participant.es qui ont assisté à une pièce de théâtre de faire émerger les thématiques dont la pièce traite et d’en discuter de manière approfondie en se posant des questions et en tentant d’y répondre ensemble. 
  • Le Ciné-philo est basé sur le même principe que le Philo-théâtre mais à partir de films. Nous invitons là aussi les participant.es à faire émerger les questions que leur évoque le film et nous leur proposons d’y répondre collectivement. 
  • Le Philo-musée est dans la lignée des Philo-théâtre et Ciné-philo, la visite des collections d’un musée ou d’une exposition temporaire est un moment idéal pour faire émerger le questionnement des participant.es. La question philosophique n’est jamais loin et c’est l’opportunité de s’en saisir et d’en discuter en groupe.