Nous intervenons à la demande dès 12 ans à partir de n’importe quel sujet ou support qui permet l’organisation d’un espace de discussion. Cet espace prend la forme d’un atelier philo. La méthodologie préconisée lors de ces ateliers se décline, théoriquement, en 4 temps. Le premier temps est une mise en condition qui prend la forme d’un jeu, d’une méditation, d’une activité corporelle, d’un exercice philosophique ou d’un cercle de parole pour pouvoir aborder l’atelier de manière attentive et sereine. Les participants sont ensuite invités à se familiariser avec le support proposé (un texte, une image, un objet, une œuvre d’art, une exposition, un film, une pièce de théâtre, etc.). Ensuite, ils relèvent les thèmes et les questions qu’ils estiment importants pour eux. Enfin, ils s’engagent dans l’examen de l’un ou l’autre des problèmes que ces éléments soulèvent.
Nous donnons la priorité aux demandes qui s’inscrivent dans un projet de classe ou d’établissement ou qui s’insèrent dans une séquence pédagogique sur le moyen ou le long terme.
Nous avons bien entendu des thématiques de prédilection que nous venons proposer à vos élèves sur simple demande.
Être une femme, être un homme, quoi de plus naturel ?Ou plutôt, quoi de plus construit ?Au-delà du sexe biologique […]
Je crois que ma grand-mère est une sorcière, je sais que l’eau bout à 100 degrés. Les croyances appartiennent-elles à […]
Le Passager (jeu philo) Les ressources terrestres sont presque épuisées. Afin de sauver l’espèce humaine, des vaisseaux décollent tous …
Sensibiliser à la réalité de la condition pénitentiaire aujourd’hui en Belgique Hôtel quatre étoiles pour les uns, lieu de …
Grâce à des institutions partenaires, nous avons l’occasion de proposer nos interventions en lien avec le théâtre, le cinéma et les musées.