Enfants (5 – 12 ans)

A la demande 

Nous intervenons à la demande dès 5 ans à partir de n’importe quel sujet ou support qui permet l’organisation d’un espace de discussion. Cet espace prend la forme d’un café philo, appelé “philo kids”, pour les enfants de 5 à 12 ans. Nous donnons la priorité aux demandes qui s’inscrivent dans un projet sur le moyen ou le long terme. 

Nous nous inspirons principalement de la revue Philéas & Autobule pour réaliser nos séquences d’animation, mais aussi d’une variété autres supports en fonction des thèmes. Nous avons également recours à des exercices corporels (relaxation, méditation, brain gym, Qi Gong, etc.). 

Séances thématiques 

Nous avons bien entendu des thématiques de prédilection que nous venons proposer à vos enfants sur simple demande. 

Théâtre – Ciné – Musée 

Grâce à des institutions partenaires, nous avons l’occasion de proposer nos interventions en lien avec le théâtre, le cinéma et les musées 

  • Le Philo-théâtre permet à des participant.es qui ont assisté à une pièce de théâtre de faire émerger les thématiques dont la pièce traite et d’en discuter de manière approfondie en se posant des questions et en tentant d’y répondre ensemble. 
  • Le Ciné-philo est basé sur le même principe que le Philo-théâtre mais à partir de films. Nous invitons là aussi les participant.es à faire émerger les questions que leur évoque le film et nous leur proposons d’y répondre collectivement. 
  • Le Philo-musée est dans la lignée des Philo-théâtre et Ciné-philo, la visite des collections d’un musée ou d’une exposition temporaire est un moment idéal pour faire émerger le questionnement des participant.es. La question philosophique n’est jamais loin et c’est l’opportunité de s’en saisir et d’en discuter en groupe. 

Philo kids en ligne 

Les ateliers en ligne sont des espaces de discussion et d’échange via des plateformes numériques qui permettent à des enfants d’horizons parfois très lointains de se rejoindre et de confronter leurs idées sur des sujets divers.  

A partir de lectures, de vidéos, d’images, de musique et de toute une variété de supports, les questions s’enchaînent afin que chacun affine son jugement en rapport avec la notion en jeu. Il est en outre souvent demandé aux enfants de réaliser des dessins tout au long de la séance. Au final, ces dessins contiennent bien souvent plusieurs idées des autres participants. 

Un rendez-vous chouette sans prise de tête…si, un petit peu quand même…