📢 Chères amies, chers amis,

Le Gouvernement fédéral vient de prendre des mesures contraignantes pour que la pandémie de Covid-19 ne s’étende pas sur notre territoire. Nous ne pouvons que nous y soumettre.

Nous sommes donc dans l’obligation de reporter ou d’annuler les activités publiques prévues dans les semaines qui viennent. Actuellement, le 3 avril est la date à laquelle les mesures devraient être assouplies. Nous n’en savons rien actuellement … De plus, le 3 avril coïncide avec le début des vacances de printemps, ce qui reporte la fin présumée de la période de non activités publiques au 20 avril. Nous ne savons pas si à cette date la situation sera meilleure ou pas …

Nous allons profiter de cette parenthèse pour travailler sur la préparation des activités futures, qu’il s’agisse de reports ou de manifestations prévues à des dates ultérieures.

Le travail de Picardie Laïque est ancré socialement. Nous apportons, entre autres, une assistance morale laïque généraliste à une population dont la majorité est socio-économiquement précarisée. Nous allons tout mettre en œuvre, dans les limites des futures consignes fédérales de lutte contre la pandémie, pour ne pas abandonner notre aide aux usagers précarisés qui comptent sur nous.

Nous devons également rester vigilants à l’exercice de la solidarité. En effet, le risque est grand que la pandémie ne justifie encore plus de stigmatisation de ce public, particulièrement les migrants et les personnes étrangères ou d’origine étrangère. La crise du Covid-19 touche toute la population ! Même si une partie de celle-ci est avérée à risque (les personnes âgées et les personnes malades), nous ne pouvons qu’acter que la pandémie a des répercussions sur tous nos concitoyens.
Plus que jamais égalité et solidarité seront laïcité.

Bien évidemment, nous ne manquerons pas de revenir vers vous selon l’actualité et nos possibilités pour vous tenir au courant de la suite de nos activités !

En attendant, prenez soin de vous, de vos proches et de vos amis !