Formations sur les procédures légales et les droits des étrangers en Belgique

Constat :

Outre les raisons souvent violentes et traumatisantes qui poussent un être humain à quitter son pays et son réseau familial et social, le parcours juridique et administratif qui conditionne l’accès au territoire belge représente une difficulté majeure tant par sa complexité légale que par la lourdeur des démarches qui en découlent.
Ces diverses séances abordent certaines procédures légales d’accès au territoire, de séjour, d’établissement des étrangers en Belgique, ainsi que certaines aides matérielles et droits particuliers dont ils peuvent bénéficier.

Objectifs :

Proposer une formation sur les aspects théoriques et pratiques en matière de « Droit des Etrangers » aux intervenants professionnels en contact avec un public étranger.

Thèmes abordés :

– Procédure d’asile
– Préparation à l’interview du CGRA (Commissariat Général aux Réfugiés et aux Apatrides)
– Procédure « 9 ter » (autorisation de séjour pour raisons médicales)
– Procédure « 9 Bis » (autorisation de séjour exceptionnelle pour motifs autres que médicaux)
– Le regroupement familial
– Le séjour Etudiant
– Le séjour par le travail
– L’aide médicale urgente (AMU)
– Que faire en fin de procédure ?
– Les soins de santé en Belgique
– Le Droit des étrangers face à la Police

Infos pratiques :

Durée : +- 2h/séance
Afin de favoriser les échanges, un maximum de 15 participants est prévu.
Ces séances peuvent se donner à la carte ou constituer un processus plus global.

Lieu : Mons

Public : professionnels en contact avec un public étranger

Partenaires : ?

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Formation « Un pas de plus… vers la compréhension de la rencontre interculturelle »

Dans les institutions, les hôpitaux, les écoles, … les professionnels se retrouvent au contact de publics migrants sans aucun outil pour faire face à des situations très diverses. La formation «Un pas de plus» offre des outils de réflexion, des pistes pour comprendre les émotions ressenties lors d’une rencontre avec des hommes et des femmes d’origines culturelles, ethniques différentes, pour décrypter les mécanismes de représentations mis en place et pour cerner les effets de la migration sur les personnes qui la vivent.

Objectifs :

– Changer des représentations face aux publics migrants
– Améliorer la rencontre avec ces publics dans un cadre professionnel
– Développer de compétences nouvelles

Public cible : Professionnels et futur professionnels des secteurs médical, pédagogique et éducatif, toute équipe de professionnels en contact avec un public migrant.

Infos pratiques :

Durée : 2x4h
Coût : 100€
Participants : 6 à 12 personnes/groupe

 

Formation PAVEE / Plateforme Agir pour un Vivre Ensemble Egalitaire

Public : Formation des professionnels des secteurs socio culturel et éducatif

Objectifs :

– Se questionner sur sa propre identité en étant conscient des représentations sociales (stéréotypes et préjugés) et ce, afin de mieux rencontrer l’autre dans sa complexité
– Comprendre et mieux situer l’ environnement, les parcours, l’ histoire de l’Autre
– Développer des techniques de communication adéquates qui facilitent voire suscitent le dialogue interculturel
– Développer un vocabulaire commun en matière d’éducation à la diversité, englobant des concepts relatifs aux stéréotypes, aux préjugés, au racisme, au radicalisme et à toutes les formes de discrimination ;
– Outiller les professionnels (cadre légal, cadre historique…) afin de mieux interagir avec les publics différents.

Les modules :

Module 1 : Soi et les autres

Formateurs : Rachid Bathoum (Centre Interfédéral pour l’Egalité des Chances), Stéphanie Lescene (CEJI) et Sylvie Dutertre Oujdi

Contenu :
– Analyse des concepts et déconstruction : stéréotypes, stigmatisation, cadre de référence, codes culturels, zones sensibles, incidents critique, islamophobie et antisémitisme.
– Comment réagir ?
– Compétences transculturelles
– Comment interagir avec l’autre et avec quels outils?

Durée : 4 jours

 

Module 2 : Les lois et les statuts des migrants (demandeurs d’asile, regroupement familial,…)
Formateurs : Myria, UNIA et Picardie Laïque

Contenu :
– Les statuts des migrants (demandeurs d’asile,..) : dimension juridique
– Lois anti-discrimination
– Fiche pratique en lien avec les statuts des migrants

Durée : une demi-journée

 

Module 3 : Islam, jeunes, radicalisation

Formateurs : Farid El Assri, Hanifa Touag

Contenu :
– Islam en Belgique et sur les bancs de l’école.
– Jeunes, religion et prévention de la radicalisation

Durée : 2 jours

 

Module 4 : Discriminations, droits et devoirs des jeunes

Formateurs : Altay Manço (Droits des jeunes)

Contenu :
– Intégration des jeunes d’origine étrangère dans une société en mutation
– Différentes formes de discriminations, droits et devoirs
– Comprendre les dynamiques des quartiers et des jeunes

Durée : à déterminer

Public cible: Tout professionnel ou futur professionnel des secteurs social, éducatif, culturel,…

 

Partenaires : Maison de quartier « Le Squad », CPAS de Colfontaine, UNIA, CIMB, Service de Prévention de Quaregnon et Colfontaine, Plan de Cohésion Sociale de Colfontaine, AMO “La rencontre”, MJ “La Plateforme”, Asbl Garance, Picardie Laïque