Picardie Laïque
Picardie Laïque A.S.B.L.
Rue de la Grande Triperie, 44
7000 Mons
Email: picardie.laique@laicite.net
Tél: +32 65 31 64 19
Fax: +32 65 31 72 72
Ce parcours vise à travailler les dynamiques et la cohésion de groupe. En déconstruisant les stéréotypes et les préjugés, en permettant aux enfants de se rencontrer de manière authentique à partir d’outils variés, ludiques, pédagogiques, réflexifs, en favorisant les forces du groupe, les enfants apprennent à construire ensemble et non plus « les uns contre les autres ». Ils apprennent à s’exprimer de manière claire et non violente, à exprimer émotions, besoins et messages clairs en déconstruisant les interprétations. Ils apprennent aussi à débusquer des obstacles à la communication. Ils développent un “savoir-être » qui vise à permettre une communication harmonieuse et non violente, pour lutter au final, contre des visions extrêmes empreintes de stéréotypes, préjugés et discriminations.
Ces ateliers favorisent une prise de conscience chez les enfants de leurs propres sentiments et de ceux des autres, un accroissement de la sensibilité aux relations interpersonnelles et l’acquisition d’un juste sens des proportions conduisant à faire la part des choses entre ses propres besoins et aspirations et ceux des autres.
Picardie Laïque propose une offre variée d’animations et de formations pour les enseignant.e.s de la maternelle à l’enseignement supérieur. Les animations s’adressent également à un public d’adultes.
La démocratie et citoyenneté, le genre, la contestation et la désobéissance, la philosophie, la laïcité, le séjour et droits des étrangers sont parmi nos thèmes phares.
En scolaire : de la 4ème à la 6ème primaire
Nombre max de participants : 1 groupe/classe
Enfants
Scolaire
6 ateliers de 2*50 min
Accès à un local et pouvoir mettre les chaises en cercle et de quoi écrire (tableau, craies et feutres)
Gratuit
Nous vous proponsons une animation autour des stéréotypes de genre. Celle-ci démarre via la technique de la silhouette neutre. Après ...
Hôtel quatre étoiles pour les uns, lieu de déshumanisation pour les autres, la Belgique compte aujourd’hui trente-cinq prisons qui ...