string(9) « evenement »

Conférence-débat « Avons-nous encore une vie privée ? »

jeu 13 Fév

L’Extension de l’ULB – Région du Centre vous propose sa conférence de rentrée sur le thème de la vie privée, avec Jacques Folon.

Animation : Salvatore Ribaudo et Jean-Paul Renier.

Invité : Jacques Folon : Licencié en Droit et Droit Fiscal – Doctorat en sciences politique et sociales, 2013 – Professeur à l’ICHEC – Spécialiste estimé de la protection des données, de l’intelligence artificielle et de la transformation numérique. Auteur du livre « Avons-nous encore une vie privée ? ».

Les menaces pesant sur la vie privée des citoyens et consommateurs européens se sont multipliées ces dernières années, notamment avec l’essor des réseaux sociaux, le renforcement des contrôles gouvernementaux et l’avènement de l’intelligence artificielle. Les réseaux sociaux collectent et exploitent massivement les données personnelles de leurs utilisateurs. Bien que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ait renforcé les droits des internautes, les géants du numérique, tant américains que chinois, continuent d’accumuler massivement nos données personnelles, ce qui génère des risques en termes de confidentialité, de profilage et d’utilisation abusive de nos données. Nos gouvernements, sous couvert de sécurité nationale ou de gestion sanitaire, ont également accru leur surveillance des citoyens.  L’équilibre entre sécurité et libertés individuelles reste un défi majeur et la balance penche malheureusement trop souvent du côté de la sécurité au détriment de la vie privée. L’intelligence artificielle amplifie ces menaces en permettant une analyse encore plus poussée de nos données personnelles. Les deepfakes et autres technologies de manipulation soulèvent de nouvelles questions éthiques. L’Union européenne tente de réguler ces innovations via des législations comme le RGPD ou le récent règlement sur l’IA, mais leur efficacité reste à prouver et les amendes, se chiffrant parfois en milliards, ne modifient pas le comportement des multinationales. La désinformation, la manipulation des foules, amplifiée par les réseaux sociaux et l’IA, constitue une autre menace indirecte pour la vie privée en alimentant la polarisation et la méfiance envers les institutions.  Cela peut aussi conduire à une acceptation accrue de mesures intrusives au nom de la sécurité. Face à ces défis, l’Europe cherche à renforcer son cadre réglementaire et d’argumenter ses contrôles mais en créant parfois une censure qui se trouve en contradiction avec la liberté d’expression. Cependant, la protection de la vie privée reste un équilibre délicat entre innovation technologique, sécurité nationale et libertés individuelles. L’harmonisation des politiques européennes et l’adaptation continue des régulations seront cruciales pour préserver la vie privée des citoyens dans un monde numérique en constante évolution.

Jacques Folon conseille au niveau stratégique des présidents et comités de direction des secteurs public et privé dans toute l’Europe, apportant une riche expertise façonnée par un master en droit, un master en management public et un doctorat en sciences politiques et sociales. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages influents, ses idées sont largement consultées par les décideurs qui s’attaquent aux plus grands défis technologiques d’aujourd’hui. Il est également un professeur et conférencier passionné, enseignant l’impact de l’IA et des développements numériques sur le management dans plusieurs écoles de commerce en Belgique, en France et en Afrique. Il publie une chronique chaque semaine dans le Soir. Ses réflexions ont touché des publics dans plus de 10 pays, avec plusieurs centaines de conférences alliant humour et nouvelles perspectives sur l’avenir des organisations. Son dernier livre,  « Avons-nous encore une vie privée? », déjà  en réimpression vu son succès, fait le point sur les menaces que font courir les acteurs publics et privés, les nouvelles technologies, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle sur notre vie privée de citoyen et de consommateur. Vous aurez l’occasion de l’acheter et de le faire dédicacer lors de la conférence.

Une organisation de la section du centre de l’Extension de l’ULB Centre, de la Régionale Picardie Laïque, de « Central », Hainaut-Séniors – Ville de La Louvière.

Défiler vers le haut
partager sur

Infos pratiques

PAF : 3 euros pour les membres ou assimilés (UAE – Ht-Séniors)
5 euros pour les non-membres.