Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Au cours de cette soirée, au départ d’un bref rappel de certains moments-clés de l’histoire de la Pologne, les participants échangeront sur les dangers que le politique peut faire courir à la liberté de pensée, quand il se réfère en la privilégiant à une croyance ou à une philosophie, dont il impose par ailleurs la morale.

« Mais vous n‘aurez pas ma liberté de penser » Lionel Florence

« L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit » Aristote

 

Chers participants aux cafés pulriconvictionnels.

Depuis février 2009, cinq fois par an, nous vous invitons à des réunions organisées à Morlanwelz.
Avant la trêve d’été, l’équipe de pilotage du café a fait le point.
Un constat : la participation est en baisse. Une question : va-t-on mettre la clé sous le paillasson ?

Avant de répondre, tentons de comprendre les raisons du manque d’assiduité des participants ; quelles sont leurs attentes ? Retrouver des copines et des copains, dans la convivialité, autour d’un thème qui suscite la réflexion et l’échange? Recueillir les informations, les prises de position, le vécu, les arguments des autres ? Exposer les siens en essayant de les faire adopter ? …
L’équipe de pilotage demeure fidèle à ce qui a fait naître le café pluriconvictionnel : le dialogue dans une société qui se fracture. Nous proposons encore une réunion en septembre, mais en modifiant quelque peu la façon de faire.

Dans un premier temps, un bref exposé montrera l’importance et l’actualité du thème. Ensuite, les participants qui le veulent exprimeront ce qu’ils savent, croient, pensent, vivent, concernant le thème. Enfin, chacun réagira à ce qui a été exprimé.
Ainsi, le mardi 24 septembre, un éclairage sera donné sur la situation de la Pologne où le pouvoir restreint la liberté de pensée et d’expression. Ensuite, nous échangerons sur cette question « Comment penser par soi-même ? »

Que le sourire d’un sage accompagne votre réflexion !

Infos : cafetheomlz@gmail.com

Détails

Date :
24/09
Heure :
19 h 30 min - 21 h 30 min
Site Web :
http://www.cafetheo.canalblog.com

Lieu

Taverne du Brasseur
Quai de la Haine 1
Morlanwelz, 7140 Belgique
+ Google Map