Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Résistons pour nos libertés ! Ensemble contre la haine & l’exclusion

Conférence-vidéo à découvrir à partir du 15/12/2020 dès 12h.

Visionner la vidéo-conférence

« Pour les chats, j’étais au courant. J’avais dû me débarrasser du mien qui avait eu la mauvaise idée de naître blanc, taché de noir. C’est vrai que la surpopulation des chats devenait insupportable et que, d’après les scientifiques de l’État National, il valait mieux ne garder que les bruns. Pour les chiens, ça m’avait surpris un peu plus … ».

Le pays de Charlie et son ami fait face à la montée d’un nouveau régime politique : l’Etat Brun. Celui-ci interdit la possession d’animaux d’un autre pelage que le brun. Bien que peinés, Charlie et son ami se plient à la règle : ils se séparent de leurs animaux pour en prendre des bruns. Mais le nouveau régime ne compte pas s’arrêter là.

A l’image de « 1984 » d’Orwell, il montre comment un régime totalitaire peut se mettre en place rapidement pour peu que l’on ne fasse pas trop attention ou que, par peur ou par soumission, nous nous plions trop rapidement aux nouvelles règles établies. Il est assez remarquable d’avoir réussi ce défi en si peu de pages d’autant plus que l’on voit les différentes étapes de l’oppression (d’abord l’interdiction des animaux d’un autre pelage que le brun, puis la censure de la presse, etc.).

Lecture par Patricia Beudin, animatrice et conteuse à Régionale de Mons-Borinage-Centre de la LEEP.

 
Dans le cadre de la campagne du CAL “Egaux, ensemble”

Détails

Date :
15/12/2020
Heure :
12 h 00 min

Organisateur

Picardie Laïque
Téléphone :
065/31.64.19
E-mail :
picardie.laique@laicite.net
Site Web :
www.picardie-laique.be