Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

ATTENTION, L’ÉVÉNEMENT SE PASSE LE MARDI 3 MARS

Le corps est fondamental pour toutes les religions. Il est d’abord un média nécessaire pour exprimer sa foi.

Outre la parole et l’écrit, les croyant(e)s ont à cœur de dire au monde leur appartenance à leur communauté religieuse. L’accoutrement (coiffure, pilosité) et les vêtements sont nécessaires pour affirmer leur adhésion sociale et leur identité. Le corps est aussi cardinal pour
vivre sa religion. La foi est en effet essentiellement une émotion. C’est pour cette raison que les croyant(e)s désirent l’éprouver et l’expérimenter en passant par des épreuves physiques parfois fortes : la faim, la soif, la marche intensive (à genoux, pieds nus), les drogues, les transes, etc.

Les autorités religieuses sont bien conscientes de ces fonctions et ont tendance à vouloir les canaliser, à les encadrer par un dogme très clair. Le corps doit, dans ce cadre, est discipliné. La discipline suppose des conduites normées dans le cadre des rapports intimes. La sexualité devient ainsi un enjeu majeur puisqu’elle concerne les questions de filiation.

La transmission religieuse se fait essentiellement dans le cadre familial et doit être « gérée » étroitement. Dans les sociétés sécularisées où la séparation entre les religions et l’État est entérinée, les religions sont par ailleurs tentées de mobiliser leurs énergies dans la sphère familiale, privée, dans laquelle le domaine public n’a que peu de prise.

Lors de notre exposé, nous examinerons toutes ces questions et les illustrerons grâce à des exemples puisés dans l’histoire et l’actualité.

Détails

Date :
3/03
Heure :
19 h 30 min

Organisateur

Picardie Laïque
Téléphone :
065/31.64.19
E-mail :
picardie.laique@laicite.net
Site Web :
www.picardie-laique.be

Lieu

Maison des Associations La Louvière
Place J. Mansart 21-22
La Louvière, Hainaut 7100 Belgique
+ Google Map