Chargement Évènements

« All Évènements

 

La collaboration en Belgique durant la Seconde Guerre mondiale est l’un des sujets les mieux étudiés de l’histoire de Belgique. Dans le monde de l’historiographie académique belge, le consensus est bien plus unanime qu’on ne pourrait le supposer au regard des images caricaturales qui émergent encore sur le plan sociétal.
Ne pouvait-on penser la page tournée? Ne s’agit-il pas d’une faille artificiellement entretenue entre pays médiatique et pays réel ?

Bruno De Wever est professeur titulaire au Département d’histoire de l’Université de Gand. Il est membre du Groupe de recherche en histoire sociale depuis 1750 et codirecteur de l’Institut d’histoire publique. Il est membre du conseil scientifique du Centre belge de recherche historique et de documentation sur la guerre et la société contemporaine (Cegesoma – Bruxelles www.cegesoma.be), l’Institut néerlandais de la guerre – Études sur l’holocauste et le génocide (NIOD – Amsterdam – www.niod .nl) et Mouvements nationaux et structures intermédiaires en Europe (nise.eu). Il a été co-éditeur de l’Encyclopédie du Mouvement flamand (1998), un ouvrage de référence majeur sur le thème du nationalisme en Belgique. Il est rédacteur en chef de Wt : Journal of the History of the Flemish Movement (www.wt.be).

Détails

Date :
22/09
Heure :
19 h 30 min

Organisateur

Picardie Laïque
Téléphone :
065/31.64.19
E-mail :
picardie.laique@laicite.net
Site Web :
www.picardie-laique.be

Lieu

Maison des Associations La Louvière
Place J. Mansart 21-22
La Louvière, Hainaut 7100 Belgique
+ Google Map