Chargement Évènements

« All Évènements

IA : mythe, mode, science ou danger?

 

Tout le monde parle de l’intelligence artificielle (IA) comme une révolution récente, alors que la discipline de l’IA a déjà eu une très longue histoire de succès et (souvent) revers.

Mais qu’est-ce que l’IA? Dans quel sens peut-on parler d’intelligence non humaine? En quoi l’IA diffère-t-elle des autres disciplines scientifiques? Et pourquoi elle est seulement maintenant à la une de tous les journaux si son histoire n’est pas si récente ?  Le séminaire présentera brièvement l’histoire de l’IA et la situera dans le domaine des autres sciences de l’informatique et de l’ingénieur, en essayant de faire la part des choses entre mythe et science. Le séminaire montrera aussi la différence entre IA prédictive (de plus en plus performante grâce aux Big Data) et IA décisionnelle en discutant les enjeux, ainsi que les risques de dérives éthiques, des systèmes autonomes (voitures, drones, systèmes militaires).

 

Gianluca Bontempi est Professeur Ordinaire en Informatique à la Faculté des Sciences de l’Université Libre de Bruxelles. Depuis 25 ans il est chercheur dans le domaine de l’IA et de l’apprentissage automatique. Il a créé en 2002 le Machine Learning Group, un laboratoire de recherche qui s’intéresse aux méthodes d’apprentissage automatique à partir des big data et il a été directeur du 2013 au 2017 de l’Institut Interuniversitaire (ULB/VUB) de Bioinformatique de Bruxelles. Ses intérêts de recherche sont l’analyse des grosses quantités de données, l’apprentissage automatique e les méthodes de prévision avec applications dans les domaines de la médecine, la finance, la sécurité et les smart cities.

 

Détails

Date :
17/10
Heure :
19 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Extension de l’ULB
Téléphone :
0497/52 58 16
E-mail :
reniergodaux@skynet.be

Lieu

Arts et Métiers
Rue Paul Pastur, 1
La Louvière, Belgique
+ Google Map