Chargement Évènements

« All Évènements

  • Cet évènement est passé

Notre époque est celle du scandale généralisé. Du matin au soir, du bureau au bistrot et des vacances aux dîners de famille, il n’est pas une circonstance qui nous fournisse l’occasion de nous indigner. Tantôt le scandale est politique, tantôt il est économique ; tantôt il est moral, tantôt il est religieux ; tantôt écologique, tantôt esthétique. Tous les domaines de la vie semblent désormais être affectés par des imperfections, des bêtises, des horreurs suscitant notre rage plus ou moins vertueuse.
Que signifie un tel réflexe d’indignation ? Que dit-il de nous – et, surtout, de la manière dont nous pensons ? Et si ce que l’indignation incarne n’était d’autre que l’impasse de ce qui pourtant la nourrit : notre obsession pour la raison. L’âge du scandale est l’âge du triomphe de la raison. Si l’on veut en finir avec le premier, il faut donc se demander comment on peut parvenir à se débarrasser de la seconde.

 

Laurent de Sutter est Professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres traduits dans une dizaine de langues dont, dernièrement, Après la loi (Puf, 2018, Prix Léopold Rosy de l’Académie Royale de Belgique), Qu’est-ce que la pop’philosophie ? (Puf, 2019) ou Indignation totale (L’Observatoire, 2019). Il dirige les collections ”Perspectives Critiques” aux Presses Universitaires de France et ”Theory Redux” chez Polity Press.

Détails

Date :
23/01
Heure :
19 h 30 min

Organisateur

Picardie Laïque
Téléphone :
065/31.64.19
E-mail :
picardie.laique@laicite.net
Site Web :
www.picardie-laique.be

Lieu

Maison des Associations La Louvière
Place J. Mansart 21-22
La Louvière, Hainaut 7100 Belgique
+ Google Map