Chargement Évènements

« All Évènements

Nous nous sentons tous libres d’agir comme nous le voulons. Or, les progrès récents en neurosciences cognitives nous suggèrent que le concept de liberté, tel que nous le vivons, n’existe pas véritablement: Chaque état mental — l’intégralité de ce qui se passe dans notre esprit, trouve son origine dans l’activité biologique du cerveau. Il y a donc une forme de déterminisme neuronal qui voudrait que tout ce que nous éprouvons, y compris notre propre volonté, soit réductible à l’activité du cerveau, laissant ainsi peu de place au libre-arbitre.

Différentes expériences indiquent ainsi qu’il est possible de prédire les choix que nous faisons bien avant que nous ne prenions nous-mêmes conscience de ces choix. Ces résultats nous inquiètent car il semblent suggérer que nous ne serions que les jouets d’une pièce cosmique entamée avec le big bang. Comment concevoir, alors, le concept de liberté?

Un premier élément de réponse est fourni par le constat qu’il faut renoncer à la dualité corps-esprit, y compris dans le discours courant: L’esprit, dans cette perspective, est une manifestation de l’activité biologique du cerveau et non pas une entité distincte.

Deuxièmement, il faut prendre conscience du fait que le cerveau est un organe extraordinairement plastique. Toutes les expériences que nous vivons s’inscrivent dans la biologie de notre cerveau. Ce cerveau est donc bien mon cerveau — sa structure est définie par la trajectoire particulière que j’ai suivie dans l’existence. On ne perd donc rien à se dire que la liberté dont je dispose est fondamentalement biologique. Certes, nous ne disposons pas de la liberté dont nous souhaiterions disposer — celle de Dieu — une liberté qui sort des lois de la physique. Nous sommes libres, sans pour autant être capables de faire autrement — un paradoxe dont l’exploration des contours constitue aujourd’hui un enjeu fondamental.

 

Axel Cleeremans

  • Directeur de recherches F.R.S.-FNRS
  • Professeur de psychologie cognitive à l’ULB
  • Directeur de l’ULB Neuroscience Institute
  • Membre de l’académie royale de Belgique

Détails

Date :
5/09
Heure :
19 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Extension de l’ULB
Téléphone :
0497/52 58 16
E-mail :
reniergodaux@skynet.be

Lieu

Maison de la Laïcité de Morlanwelz
Place Albert 1er, 16 A
Morlanwelz, Hainaut 7140 Belgique
+ Google Map
Téléphone :
064/44.23.26