Facebook Live. Journée internationale des migrants: la santé en question


https://www.facebook.com/events/403225450726481 

Dans le cadre de la journée internationale des migrants qui a lieu chaque année le 18 décembre, le Réseau « Initiative pour le droit des étrangers IDE, organise des activités de sensibilisation à la question de l’accueil des nouveaux arrivants en Belgique et en Europe et à la promotion d’une société interculturelle ,auprès du grand public. 

En 2019, à l’occasion d’une collaboration avec l’asbl Pop UP – Virus culturel dans le cadre de l’événement “L’interculturalité, un défi pour notre société”, IDE a organisé une conférence-débat avec divers intervenants de la santé de la région montoise. Durant celle-ci, il a été proposé aux intervenants de rejoindre un groupe de travail et d’échange axé sur la santé des migrants et refugiés pour réfléchir à des pistes d’amélioration de leur accès à la santé, physique et mentale. 

La crise sanitaire actuelle ne nous a pas permis d’avancer sur cette proposition. Nous ne perdons pas cet objectif de vue et avons proposé cette année, à ces acteurs de la santé, une nouvelle rencontre virtuelle cette fois, pour faire le point sur ces questions et comprendre en quoi la crise sanitaire a rendue encore plus difficile l’accès à la santé, et les conséquences qui en découlent, tout en permettant au grand public d’échanger avec le réseau IDE sur ces situations. 

Ces rencontres ont été filmées.
Nous vous proposons de les visionner ce 16 décembre 2020. https://www.facebook.com/events/403225450726481 

Vous pourrez y retrouver:
– Hermione Trinteler, infirmière chef de service au CHU Ambroise Paré
– Nathalie Annez, coordinatrice programme Wallonie chez Médecins du Monde
– Isabelle Pecriaux, coordinatrice au CPAS de Mons
– Olivier Baise, ONE
– Barbara Mourin, Espace Sémaphore 

Le lendemain, 17 décembre, vous pourrez retrouver les membres d’IDE afin d’échanger à propos des constats fait par ces acteurs et les observations d’IDE émanant du terrain. 

>>> Laissez vos commentaires concernant les vidéos en-dessous de celles-ci.

>>>Pour posez vos questions durant le live, il vous suffit de poster un commentaire en-dessous du direct