Dés le vendredi 5 mai et pour toute la durée du festival, une exposition d’artistes de la région et performances dans une ambiance électro scénographiée, originale, agrémentée par des interventions théâtrales.


Peinture

Amande Lambotte

Amande est une jeune artiste peintre et conteuse. Elle est passionnée par l’Humain et la Nature. Elle peint avec du café et du vin…
Depuis toute jeune Amande ne cesse de gribouiller, chipoter, peindre et expérimenter. Pour résumer en trois mots son travail: le clair-obscur, les femmes et le café! Amande peint principalement avec café et ce, depuis l’adolescence. L’odeur, la matière et le brillant. Tous nos sens s’émerveillent devant ses toiles.
Elle utilise d’autres médiums tel que l’argile! Et elle peint sur du bois, dans des vieux livres du siècle passé…
Depuis 3 ans, Amande a exposé dans une trentaine de lieux. Bruxelles, Paris, Londres, Amsterdam,… A chaque expo, un thème différent. Les principaux: “Contes et légendes de l’Entre Sambre et Meuse.” à la Maison du Tourisme de Couvin ; “La femme des années 20.” à Rocroi; “L’Automne” à Namur; Des expo chez Lady Marmelade (“NANA”; Fragments de Brassens, Palimpseste,…); “PANTOMIMAGIC” à la KiLi GALERIE à Bruxelles, à la Chapelle Victor Horta à Bruxelles, au château de Montcornet, “PORTRAITS” à la Manifiesta, dans divers festivals,… Amande réalise aussi des logos, des pochettes de cd, de nombreuses affiches pour divers événements, des livres (notamment une réinterprétation du “Dormeur du Val” de Rimbaud).
Elle anime des ateliers pour tous âges. Aussi, elle a créé une collection de cartes de vœux sur le thème des contes et légendes de noël.
Depuis peu, la jeune artiste travaille en collaboration avec Olivier Terwagne. De nombreux projets se répondent, leurs univers se croisent et s’entrelacent. (Expo sur le cirque, sur Brassens, pochettes d’ep, réalisation de livres-accordéon…)

Thomanne Jean

Thomanne Jean, Artiste peintre et plasticien ayant exposé partout en Europe, vous propose son univers décalé incitant à  la réflexion et au questionnement sur la nature humaine et la société. Avec un univers haut en couleur et en émotion, voilà un artiste contemporain à découvrir absolument !!

Mais aussi : Aurore Vandenber, Aude Envain et Franz Descamps.


Photographie

Mara De Sario, Barbara Dulière, Freddy Bouchez  et Isam Ben Bellat


Sculpture

Marco Vaes

Outre son talent indéniable pour la peinture et l’écriture, Marco Vaes travaille désormais la matière via des sculptures fortement expressives.
Visages et corps tortueux, pris en étau dans les vicissitudes intemporelles, Marco Vaes nous donne à voir avec fracas les appels indéfectibles à vivre, en se dégageant de toute domination et de toute oppression.
Des corps qui crient, énoncent et ventilent, de manière tutélaire, ce besoin irrépressible d’exister au monde.
Une œuvre touchante et symboliquement ontologique qui ausculte les fragilités de l’humanité, tout en  nous renvoyant à nos propres turpitudes existentielles…

Mais aussi : Fabienne De Ruyck, Gauthier Paulus et Maria Puleo


Collage et dessins

Sandro Baguet


Affiches

Jean-François Rochez

Art !Tunk
Art !Tunk est un projet Jean-François Rochez sur l’affiche politique dont plusieurs visuels on étés exposés ou parus lors de divers évènements : Palestine, Fête de l’Huma, …
De façon minimaliste, ses affiches interpellent et nous questionnent sur notre monde, société, écologie, …


Et aussi :

Collectif des « Godets » – institution pour personnes déficientes mentales (Dessins & peintures)