Mémorandum du Centre d’Action Laïque. Élections communales et provinciales 2018


La laïcité est le principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil démocratique dégagé de toute ingérence religieuse.

Il oblige l’État de droit à assurer l’égalité, la solidarité et l’émancipation des citoyens par la diffusion des savoirs et l’exercice du libre examen.

Pourquoi un mémorandum ?

Pour le Centre d’Action Laïque, les échéances électorales constituent un moment capital qui lui permet de rappeler les valeurs fondamentales qui sous-tendent son action mais également de s’adresser aux représentants politiques et aux citoyens.

Les élections communales et provinciales constituent un moment démocratique important. Dans cette perspective, le CAL a listé les revendications et préoccupations du mouvement laïque qui, sur le plan institutionnel, sont du ressort des communes et des provinces.

Les élus locaux sont les plus proches interlocuteurs des citoyens. À ce titre, ils doivent pouvoir être facilement interpellés et interrogés sur leur programme, leur action et leur vision du quotidien.

 

Télécharger le mémorandum

En savoir plus