Picardie Laïque , 40 ans de Laïcité


En cette fin d’année, Picardie Laïque fêtera ses 40 ans. A cette occasion, nous vous invitons à (re)découvrir les missions de la Régionale à travers une vidéo d’animation.

Picardie Laïque a 40 ans en 2020 ! La pandémie au Covid 19 nous a empêchés de commémorer cet anniversaire comme nous avions envisagé de le faire, en présentiel, de manière réflexive et ludique. Comme nous l’avions fait en 2010 pour nos 30 ans … C’est la raison pour laquelle nous avons dû opter, comme la majorité de nos activités publiques actuelles, pour le mode distanciel et, donc, pour cette vidéo d’animation que nous avons le plaisir de vous présenter. Une vidéo plus longue sera mise en chantier lorsqu’un tournage sera possible sur le terrain. Elle vous présentera le témoignage des acteurs professionnels et bénévoles de notre Régionale.

Picardie Laïque a derrière elle une histoire longue de 4 décennies, 4 cinquième de l’histoire du CAL dont elle est la régionale sur le territoire du Hainaut Centre Ouest. 40 ans consacrés à faire vivre la laïcité sur le terrain et dans la Cité. Le leitmotiv de Picardie Laïque depuis 1985, date de la création du Resto du Cœur de Mons, a toujours été d’apporter une assistance morale laïque aux personnes les plus précarisées et à celles victimes de discriminations. C’est dire si le travail n’a pas manqué et, malheureusement, ne manquera pas dans les années à venir. Ces 40 années ont permis à Picardie Laïque de se positionner et d’agir concrètement à partir des valeurs laïques dans des chantiers difficiles : les personnes sans domicile fixe, les personnes sans-papiers, les LGBTQIA+, ‘égalité hommes-femmes, les gens du voyage, etc. Ces chantiers vont évidemment se poursuivre dans les années à venir aux côtés de nouveaux liés à l’actualité : la justice sociale, les enjeux éthiques liés au développement de l’intelligence artificielle, la santé circulaire, le monde de demain, etc.

Même si nous sommes très fiers de ce parcours, ces 40 ans ne représentent évidemment pas pour nous un aboutissement ! Ils représentent un jalon dans l’histoire de la laïcité régionale dont l’action ne va cesser de s’intensifier tant les défis qui se présentent devant tous les citoyennes et citoyens soucieux de la pérennité de la démocratie et des droits humains sont importants !

Vincent Dufoing, Directeur de Picardie Laïque.