Dès septembre 2016, notre équipe pédagogique amène les ateliers philo en maternelle ! Jusque-là, ces ateliers étaient destinés à un public primaire et secondaire. Picardie Laïque lance cette idée folle de faire de la philo avec les touts petits. Ce projet est mené en partenariat avec l’école communale d’Hyon.

Apprendre à penser par soi-même commence dès le plus jeune âge !

Depuis un peu plus d’une année, nous proposons des animations dans les écoles maternelles et primaires, au cours desquelles les enfants sont sensibilisés à la méthode philosophique, processus d’élaboration de la pensée qui consiste à mener une réflexion collective s’appuyant sur la richesse des différences présentes dans le groupe.
C’est l’occasion de la découverte de la capacité de chacun à développer et élaborer un raisonnement.

 

La méthode

La pratique de la philosophie permet de s’engager dans une discussion où s’intègrent des apprentissages qui sont de l’ordre du savoir (le sujet de la discussion), du savoir-faire (les habiletés de pensée) et du savoir-être (les attitudes permettant l’émergence de l’impartialité, de l’objectivité, de l’écoute attentive…). Il s’agit d’un exercice d’intelligence collective.

L’exercice est rigoureux et use de méthodes en lien direct avec la méthode scientifique : l’observation, l’expérimentation, l’essai-erreur. L’animation philosophique développe le sens de la logique, exerce la pensée et réconcilie avec la complexité de celle-ci.

L’animateur sera un guide, un arbitre garant des règles mais pas un maître à penser.