Réaction à la visite de M. Philippe Arino à Tournai-Mouscron


Le 17 mars 2016

Monsieur le Bourgmestre,

Nos deux associations, également attachées au respect des droits humains les plus fondamentaux et militant contre les discriminations, notamment de genre ou d’orientation sexuelle, ont tenu à vous informer d’un événe-ment préoccupant qui se déroulera prochainement sur le territoire de Tournai-Mouscron.
Monsieur Philippe Arino, enseignant gay (c’est ainsi qu’il se présente lui-même) et membre de « La Manif pour Tous » se rend en Belgique aux mini-camps de jeunes 10-20 ans organisés par « Les Chercheurs de Dieu » du 28 au 30 mars prochains.

Ce monsieur distille un message pour le moins préoccupant au sujet de l’homosexualité, dont vous trouverez des extraits très éclairants en suivant le lien ci-dessous : http://www.araigneedudesert.fr/lhomosexualite-expliquee-a-un-ado-de-11-17-ans/

Notre propos n’est bien évidemment pas de vous inciter à faire opposition à sa présence, mais bien d’attirer votre attention sur le message que ce personnage va adresser à un public de jeunes enfants et adolescents, message schizophrène et dangereux sur un sujet qui fait déjà l’objet de suffisamment de désinformations et de stigmatisa-tions.

Ce discours marquera sans aucun doute au fer rouge le moindre jeune, qu’il soit ou non en proie à des doutes face à son orientation sexuelle ou son identité de genre.

A titre d’exemple, permettez-nous de vous copier un extrait de son texte qui nous a particulièrement fait bondir :
“41 – Je pense au suicide à cause de mon homosexualité.
L’homosexualité est un vrai handicap : c’est logique que ça te déprime un peu. La relation homo est compliquée, insatisfaisante et violente : c’est logique que ça te décourage. Mais apprends à voir le beau Sens caché de ce que tu n’as pas choisi. Si tu savais comme Dieu t’aime, même avec ton homosexualité ! Tu veux te suicider ? Ok. Fais-le. Mais avant, promets-moi de venir à ma rencontre.”

Au nom des valeurs que nos trois mouvements défendent, nous ne pouvions rester silencieux à l’annonce de la visite de Monsieur Arino et souhaitons vivement que vous ne resterez pas indifférent à notre démarche.
Veuillez recevoir, Monsieur le Bourgmestre, l’expression de toute notre considération.

Arc-En-Ciel Wallonie asbl,
Arnaud Arseni,
Coordinateur de projets
rue Hors Château 7
4000 Liège

Picardie Laïque asbl,
Barbara Mourin,
Directrice adjointe
rue de la Grande Triperie 44
7000 Mons