Aide aux personnes sans domicile fixe

Trois centres d’accueil d’urgence

Nous proposons aux citoyens socio-économiquement défavorisés trois accueils inconditionnels d’urgence, les abris de jour « L’étape » et de nuit « Le tremplin », en partenariat avec le Relais Social Urbain de La Louvière, le PCS et le CPAS de La Louvière et le Braséro, en partenariat avec le Relais Social Urbain de Tournai, l’Asbl Citadelle et le Service de Santé Mentale de Tournai.

Les deux abris

Ces abris sont deux espaces liés à la rencontre, à l’échange, à la création, à la responsabilisation et à l’autonomisation donnant aux personnes sans abri ou mal logées un temps d’écoute, de parole et de réconfort en vue d’une resocialisation, en vue de (re)créér du lien social.

Le Braséro

Le Brasero est un lieu d’accueil inconditionnel de jour, à Tournai, pour personnes en détresse sociale aigüe au sein duquel Picardie Laïque propose une permanence sociale.

Il répond à plusieurs constats:
– L’absence d’un accueil de jour pour les sans-abris;
– L’inexistence d’offre pour un public fragilisé le week-end et les jours fériés;
– Le manque de structure d’accompagnement pour personnes souffrant de troubles psychiatriques
.

> Photos partage activités mains

Nos spécificités ?

Nous aidons sans poser de jugement et apprécions librement et objectivement toute situation. Nous œuvrons à préserver leur droit à l’autonomie et à l’exercice de la citoyenneté, quelles que soient leurs convictions philosophiques et politiques.

Nous estimons que la lutte contre la grande précarité ne doit pas être restreinte à des objectifs de réinsertion et de « mise en conformité » sociale et restons vigilants face au traitement discriminatoire que subissent certaines catégories de population.

En savoir plus