Sortir l’avortement du code pénal


« Un délit contre l’ordre des familles et la moralité publique ». Non, cette phrase n’est pas extraite d’un catéchisme médiéval mais bien du Code pénal belge en 2016. Le délit en question vise l’avortement, au même chapitre que l’attentat à la pudeur, le viol, la prostitution, l’outrage public aux bonnes moeurs, l’adultère et la bigamie.

Face aux attaques répétées menées contre les acquis du droit des femmes à disposer d’elles-mêmes, une évidence s’impose : nous devons sortir l’avortement du code pénal.

Pourquoi, comment, quand ? Pour débattre de cette question, véritable enjeu de santé publique, le CAL, DeMens.Nu, l’ULB et la VUB vous invitent à un colloque académique le vendredi 30 septembre 2016 de 9h à 13h sur le campus de la VUB.

Malgré la dépénalisation partielle de 1990, l’avortement reste, pour les femmes en Belgique, un tabou culpabilisateur. Ne nous y trompons pas: il est tout sauf anodin que l’IVG soit toujours considéré comme un délit « contre l’ordre des familles et la moralité publique ». Tant que le recours à l’IVG ne sera pas considéré comme un droit, les femmes, les médecins et les équipes qui les accompagnent resteront toujours passibles de poursuites pénales C’est pourquoi notre pays doit, comme ses voisins la France et le Luxembourg, dépénaliser totalement l’Interruption Volontaire de Grossesse.

Vous voudrez bien trouver ci-joint le programme de ce colloque académique auquel nous avons le plaisir de vous inviter. Rendez-vous à 9h précises à l’AULA Q D de la VUB, boulevard de la Plaine à 1050 Bruxelles. Les intervenant, sommités dans leurs domaines respectifs, débattront des impacts juridiques, médicaux et sociétaux d’une sortie de l’IVG du code pénal. Si vous souhaitez réaliser l’interview de l’une ou l’autre des personnalités présentes, n’hésitez pas à prendre contact à l’avance afin d’organiser la rencontre dans les meilleures conditions.

CAL
Centre d’Action Laïque
www.laicite.be