Menu
Les extrémismes est un phénomène complexe qui prend de multiples visages. De droite, de gauche, nationalistes, religieux ou philosophiques, écologistes, sociaux ou économiques, les opinions et comportements extrémistes questionnent les fondamentaux démocratiques et nous concernent toutes et tous.
Nous vous invitons à plonger, à travers plusieurs films et documentaires interpellants sur le thème.
À la suite des projections, un moment d’échanges d’idées et de points de vue vous sera proposé.
Ce documentaire interroge le cocktail toxique qui nourrit la haine 2.0, à travers des portraits croisés d’usagers dont les convictions justifieraient, selon eux, la banalisation de l’insulte et de l’invective sur les réseaux. Le documentaire met en perspective les usages de l’industrie du numérique qui, par leurs algorithmes, surexposent des contenus mensongers ou dangereusement extrémistes, restés confidentiels sans l’aide de la technologie.
Suivant cette dynamique, nos sociétés occidentales se fracturent et se polarisent: quelle responsabilité portent les réseaux sociaux dans ce phénomène ? Est-il encore possible d’endiguer la violence virtuelle sans nuire à la liberté d’expression ?
Une réalisation d’Hélène Lam Trong et une production de Cinétévé
Dans les années 60, en Belgique, Michel et son frère Charly vivent une enfance heureuse dans leur famille juive. Leur père, taiseux et discret, ne livre rien de son passé. Les deux frères l’imaginent en grand aventurier, pirate ou chercheur de trésors … Mais que cache-il ?
Une adaptation de la bande dessinée « Deuxième génération » de Michel Kichka aux éditions Dargaud.