string(9) « actualite »

Comment apprendre aux enfants à apprivoiser leurs émotions et leurs besoins en milieu scolaire ? Le parcours du je au nous

Date de publication : ven 5 Avr 2024

Créer des climats de classe apaisés pour permettre les apprentissages, apprendre aux enfants à apprivoiser émotions et besoins, à se mettre en empathie et en écoute pour aussi être plus disponible à l’écoute mutuelle sont les objectifs de notre animation « Le parcours du « Je au Nous » ». Comment ? par l’utilisation de jeux supports de l’Université de la Paix, des exercices pratiques en sous-groupe, des espaces de parole et par la pratique philo mais aussi par des supports de relaxation et méditation et des outils de yoga pour enfants.

Durant la période qui s’étale entre  février et avril 2024, nos animatrices, Katia et Caroline interviennent au sein de l’école communale du Grand Vivier à Chièvres, en 5ème et 6ème primaire, en 6 séances, pour travailler les gestions des conflits, via les émotions, les besoins, l’empathie, l’écoute et les messages clairs.

Depuis quelques années, le Labo Philo propose aux écoles primaires, le parcours du « Je au Nous » afin de travailler les dynamiques et la cohésion de groupes classe. En déconstruisant les stéréotypes et les préjugés, en permettant aux enfants de se rencontrer de manière authentique à partir d’outils variés, ludiques, pédagogiques, réflexifs, en favorisant les forces du groupe, les enfants apprennent à construire ensemble et non plus « l’un contre l’autre ».

Merci aux enfants pour leur écoute et leur participation, merci à l’école communale du Grand Vivier pour sa confiance et son accueil, merci aux institutrices pour leur collaboration et l’utilisation des outils.

Vous êtes instituteur/trice et êtes à la recherche d’outils de gestion de conflit en milieu scolaire ? Ou vous souhaitez en savoir davantage sur la thématique ? Nous pouvons vous accompagner. Contactez-nous au 065/31 64 19 ou via labo.philo@laicite.net

> Retour Novlangues

Les animations philo

Nous intervenons dans l’enseignement ordinaire – dès la 3ème maternelle. Nos pratiques sont en lien avec le programme des cours de philosophie et citoyenneté.

Pratiquer la philosophie peut commencer dès le plus jeune âge, à partir de 5 ans il est possible de travailler les concepts, les questions et les arguments.

Les dispositifs d’animation sont conçus pour faire émerger des affects, des ressentis, des questions, des réflexions, pour stimuler l’imagination et donner envie aux participant.es de réaliser, de créer des choses qui font sens pour eux.

En savoir plus
Défiler vers le haut
partager sur