Conférences

Comment l’IA change notre vie ? Quels dangers potentiels ?

L’Intelligence Artificielle (IA) a connu un développement fulgurant dans les dix dernières années. Elle a généré de nombreux espoirs et attentes, de la Santé à la Finance en passant par les administrations publiques. Il est aussi devenu une évidence de dire qu’elle suscite des inquiétudes. Les récents outils d’OpenAI illustrent à quel point cet ensemble de technologies bouscule de nombreux domaines (arts, éducation parmi d’autres). Plus encore, l’IA ravive des débats éthiques, légaux, sociétaux, questionnant son acceptabilité et plus généralement son impact sur la société. De fait, plusieurs observateurs annoncent un possible prochain « hiver » de l’IA, qui consistera en une question simple : après tant de promesses, est-ce que l’IA contribue à tou.te.s, a-t-elle vraiment contribué à un Bien Commun ?

Le panel proposera une introduction à ces sujets importants, et montrera entre autres, comment la recherche a un rôle important à jouer dans les années à venir.

INTERVENANTS

Giovanni Briganti : médecin, maître de conférence titulaire de biostatistique et informatique médicale à la Faculté de Médecine de l’Université Libre de Bruxelles et titulaire de la Chaire Intelligence Artificielle et Médecine Digitale de la Faculté de Médecine de l’Université de Mons.

Carl-Maria Morsch : co-directeur de FARI – Institut d’Intelligence Artificielle pour le Bien Commun (ULB-VUB), Chercheur (ULB), Professeur Associé (Université du Québec à Montréal)

Sidi Ahmed Mahmoudi : ingénieur en informatique de l’Université de Tlemcen, Algérie, master en traitement multimédia de la Faculté d’ingénierie de Tours, France, et le docteur de l’Université de Mons.

Animation : Jean-Paul Renier et Lea Rogliano, étudiante en Ethique à l’ULB, artiste et chercheuse

Une organisation de l’Extension ULB – section du Centre, la Maison de la laïcité de Chapelle-lez-Herlaimont.

  • Mardi 4 avril à 19h30

  • Commune de Chapelle-Lez-Herlaimont

  • Réservations : 0497/52 58 16 ou reniergodaux@skynet.be

Comment l’IA change notre vie ? Quels dangers potentiels ?

Esprit critique et religion … est-ce compatible ?

L’esprit critique peut, et même doit, s’exercer à l’endroit de la chose religieuse, pour traquer toutes formes d’incohérence ou de tentation fondamentaliste, travestissant la spiritualité en jeu de pouvoir. Par contre, l’esprit critique ne peut se prononcer sur la question même de Dieu (son existence,…), car ceci sort de son champ de compétence, qui est conceptuel en soi.

L’Extension de l’ULB du Centre a le plaisir de vous inviter à la conférence « Esprit critique et religion … est-ce compatible ? » avec pour invités Baudouin Decharneux et Eric De Beukelaer.

Animation : Salvatore Ribaudo et Jean-Paul Renier

  • Jeudi 20 avril à 19h30

  • Maison des Associations de La Louvière

  • Réservations : 0497/52 58 16 ou reniergodaux@skynet.be

Esprit critique et religion … est-ce compatible ?

La crise de la vérité et la montée des populismes

Le délitement de l’autorité affecte toutes les sphères de la société : la famille, l’école, le travail, le politique, les médias, la science. La conférence évoquera deux crises intimement liées : la crise de la connaissance et la crise du politique.

Les exemples du populisme en politique (Trump, Poutine, Erdogan, Bolsonaro, Orban…) et de la gestion sanitaire nous le montrent à suffisance : ce n’est plus la validité et la cohérence des discours qui sont valorisés, mais leur pouvoir émotionnel.

L’Extension de l’ULB du Centre a le plaisir de vous inviter à la conférence « La crise de la vérité et la montée des populismes ? » avec pour invité Alain Eraly, sociologue et économiste belge. 

Animation : Jean-Paul Renier

  • Jeudi 26 avril à 19h30

  • Maison des Associations de La Louvière

  • Réservations : 0497/52 58 16 ou reniergodaux@skynet.be

La crise de la vérité et la montée des populismes
  • picardie-laique-logo-cercle
  • fwb-logo
  • hainaut-logo