Les 5 R

Défendre et promouvoir la laïcité c’est avant tout vouloir l’émancipation individuelle et collective de tous et toutes par la revendication permanente d’un monde plus juste pour chacun et chacune quelles que soient notamment ses convictions (politiques, philosophiques ou religieuses), sa condition sociale, son origine nationale ou ethnique, son identité de genre ou son orientation sexuelle.

Porté par les principes humanistes de liberté, d’égalité et de solidarité, le Labo Philo propose de créer des espaces de discussions et d’échanges encadrés par des méthodes à la croisée entre l’assistance morale, l’éducation permanente et le libre-examen.

Pour le Labo Philo, ce n’est pas la société qui donne du sens à la personne, mais bien nous tous et toutes qui donnons du sens à la société. Nos pratiques visent donc à lutter contre toute forme de domination, laquelle est à considérer comme une entrave à l’épanouissement individuel et collectif.

Concrètement, nous résumons nos pratiques en 5 “R” : 

Respirer

Stop !
Arrêtons tout et prenons un moment pour nous ! Avec ou sans fond musical, installons-nous confortablement, faisons le vide et concentrons-nous sur notre respiration, inspirons lentement et soufflons doucement.
Des mouvements doux ou plus toniques en fonction des sensations du moment accompagnent cet instant suspendu.
Et si des pensées surviennent, observons-les et restons concentrés sur notre respiration et nos sensations corporelles.
Nous sommes calmes, tranquilles, relax, concentrés, disponibles pour ce qui va suivre.

Respirer

Ressentir

Comment ça va ? Comment nous sentons-nous aujourd’hui ? Avons-nous peur ? Sommes-nous tristes ou en colère ? Pétillons-nous de joie ? 
C’est le moment de partager ce qui nous affecte, ce qui nous touche, nous préoccupe, nous met en joie et/ou nous remue. Les cercles de paroles issus du programme de développement affectif et social (Prodas) offrent des occasions de se sentir relier aux autres, dans une commune humanité.

Ressentir

L’empathie affective vécue dans un groupe est propice à l’empathie cognitive. Ce sont deux modes d’empathie qui fondent la tolérance

Centre Librex, Prodas & Philosopher

Réfléchir  

Pensons-nous par nous-même ? Est-il possible de penser avec les autres ? Développer notre esprit critique, pour quoi faire ?  
Assis en cercle, nous refaisons le monde mais à notre manière. L’écoute est primordiale, la prise de parole mesurée, en faisant des liens avec le sujet de départ et les interventions précédentes. Le puzzle prend forme. Réfléchissons ensemble à ce qui se cache derrière les notions, posons des questions, cherchons des exemples, des contre-exemples, les causes, les conséquences… “Et si…, alors…”

Les cercles de recherche inspirés par la communauté de recherche philosophique de Matthew Lipman et la discussion à visée démocratique et philosophique de Michel Tozzi permettent d’apprendre à se questionner, à discuter ensemble, à travailler notre jugement et à envisager la complexité du monde et des notions qui le fondent.

Réfléchir  

Rêver

L’imagination au pouvoir ! Tout est possible ! Lâchons-nous ! Créons des histoires, des personnages. Tous les moyens sont bons pour s’exprimer autrement : dessin, écriture, collage, théâtre… 
Et jouons, car jouer, seul ou en groupe, nous apprend à observer, à parler, à écouter, à imaginer d’autres possibles, à ressentir et à penser.

Rêver

Pour D.W. Winnicott, la créativité est essentielle à notre bien-être quotidien. Plus qu’une pratique artistique, elle embrasse tous les domaines d’activités, jusqu’à notre façon d’être au quotidien, notre vision de la vie. Loin d’être un don comme beaucoup l’entendent, elle est en réalité présente en chacun d’entre nous, dès la naissance. Ne la limitons pas à la “création” (créer un objet), car elle est en réalité quelque chose d’universel, “inhérente au fait de vivre”.

Gervais Marie, Libérons la créativité de nos enfants, Ed. De La Martinière, 2013, Paris.

(Se) Réaliser

Et maintenant ? Que faisons-nous ? Action, réaction, interpellation, envoi de mails, de courriers, campagne d’affichage, distribution de tracts, intervention dans l’espace public… 
Défendre des principes, lutter pour préserver nos droits & ceux des autres permet de nous affirmer en tant que citoyen, de donner du sens à notre existence et de nous réaliser en tant qu’être humain.

(Se) Réaliser