Menu
Les ateliers du Labo Philo peuvent prendre différentes formes :
Espaces ouverts, moments d’expression, de discussion où chacun.e est invité à donner son opinion et à la soumettre au jugement des autres dans le but de construire une réflexion collective sur un sujet. Pour les enfants, les Cafés philo deviennent les Philo kids et Philo jeunes (voir la page Activités scolaires).
Apprendre à penser par soi-même et avec les autres le temps d’une balade, une promenade philosophique pour mettre sa pensée à l’épreuve, pour respirer, ressentir, réfléchir et rêver afin d’imaginer d’autres possibles. Carnet et stylo en mains, le cheminement se fait aussi bien physiquement que mentalement.
Vous aimez écrire, juste pour le plaisir, vous aimez échanger des idées sur des thèmes divers et variés, vous aimez réfléchir pour vous-mêmes et/ou avec les autres, alors n’hésitez pas à pousser la porte de la maison de la laïcité de Ath pour des sessions écritures philo. A travers vos histoires réelles ou imaginaires, nous dégagerons ensemble des pistes de réflexion.
Jouer, rigoler, s’amuser, c’est du sérieux. Réfléchir sans se prendre la tête, voilà ce que nous vous proposons trois fois par an dans des séances jeux philo. Ambiance garantie et séances déjantées. Rires et partages garantis.
Voir un spectacle au théâtre ou faire une visite au musée est une occasion idéale pour faire émerger le questionnement des participant.es. La question philosophique n’est jamais loin et c’est l’opportunité de s’en saisir et d’en discuter en groupe.