Les ateliers du Labo Philo sont destinés à toutes et tous à partir de 5 ans (scolaire et extrascolaire) et peuvent prendre différentes formes :
Nous intervenons sur demande auprès de toute classe qu’un.e enseignante veut initier à la discussion à visée philosophique afin de favoriser la cohésion de groupe et l’exercice de l’esprit critique. Nous intervenons en priorité quand cette demande particulière s’inscrit dans un projet plus global au sein de l’établissement.
Ces ateliers favorisent l’apprentissage par le jeu (ludopédagogie) afin de sortir les élèves de leur contexte habituel pour leur faire prendre conscience par le jeu de telle ou telle notion ou attitude (importance de la communication et de la coopération dans une équipe, rôle de l’imagination et de la déduction dans la formation de la pensée, importance de l’écoute et de l’observation, fonctionnement du leadership…) ainsi que pour leur faire travailler les habiletés de pensée. Le jeu est ici le déclencheur du processus de la démarche philosophique, à savoir conceptualiser, problématiser et argumenter, qui se jouent dans une dynamique plutôt que lors de séquences distinctes.
Apprendre à penser par soi-même et avec les autres le temps d’une balade, une promenade philosophique pour mettre sa pensée à l’épreuve, pour respirer, ressentir, réfléchir et rêver afin d’imaginer d’autres possibles. Carnet et stylo en mains, le cheminement se fait aussi bien physiquement que mentalement.
Ces ateliers permettent à des élèves ou à des étudiant.es qui vont voir ou ont vu un spectacle, un film ou une exposition d’en faire émerger les thèmes et d’en discuter de manière approfondie en se posant des questions et en tentant d’y répondre ensemble.
Ces parcours sont composés d’un nombre variable de séances d’animation (minimum 6 ateliers). Durant ces parcours, nous prenons le temps de faire le lien entre les émotions, les sensations, et les besoins des élèves puis d’interroger nos relations et nos modes de communication qui permettent de passer du Je au Nous. Les pratiques de la communication non-violente, de la médiation de conflits et de la coopération sont centrales dans ce processus.