Menu
Les parcours « Du Je au Nous » sont des programmes de plusieurs ateliers consécutifs mêlant l’ensemble des méthodes et pratiques relatives aux « 5R ».
Pour inviter les participants à passer du Je au Nous, nous leur proposons d’abord d’apprendre à se connaître soi, leur corps, leurs sensations, leurs émotions, leurs réactions, leurs pensées et à identifier leur place dans leur vie. Nous les invitons à prendre conscience de leurs défauts, de leurs failles en même temps que de leurs richesses, de leurs qualités, de leurs besoins et de leurs droits et libertés.
Après avoir appris à se faire confiance, chaque participant entre en dialogue avec les autres dans des espaces de discussion, d’échange, de partage pour bâtir des liens de confiance réciproques afin de réfléchir ensemble sur la place de la justice, de la coopération et de la solidarité dans la société.
L’éducation à la paix est un processus à long terme qui exige beaucoup d’entraînement. Nous mettons les participants en situation en vue de leur faire prendre conscience que le conflit peut être transformé en une chose ou une solution à laquelle ils n’avaient pas encore pensé.
Le but est que les participants réalisent que le conflit pour être une source d’énergie et un facteur de changement pour améliorer l’émancipation individuelle et collective de tous et toutes et pouvoir questionner et appréhender la complexité du monde dans lequel nous vivons.
Des parcours ont eu lieu à l’école communale d’Hyon et à l’école communale Georges Roland d’Ath.