Laïcité et pratique philo

La laïcité a la volonté de contribuer à la construction d’un état démocratique garantissant les droits individuels et collectifs, indépendamment de toute référence religieuse et dogmatique. 

Pour construire cette démocratie, nous pensons que chaque citoyen doit pouvoir être acteur dans la société et s’émanciper en étant conscient de ses droits et de ses devoirs. 

Les nouvelles pratiques philosophiques favorisent cette prise de conscience en proposant aux enfants de se poser des questions et de tenter de trouver des réponses à des problèmes du quotidien par la pratique du libre examen. 

Comme cela est indiqué dans le programme du cours de philosophie et citoyenneté, « Faire de la philosophie, ce n’est pas se retirer du monde pour, du dehors et d’en haut, le contempler et le juger de manière détachée. 

C’est au contraire se rendre capable d’intervenir dans le monde et de s’y engager : 

  • En connaissance de cause, c’est-à-dire en pouvant comprendre les rationalités, les valeurs et les conceptions du monde et de la société qui sous-tendent une prise de position, un argument, dans un débat, un conflit, une situation critique, même là où ils semblent de prime abord les plus absurdes et les plus contraires aux évidences de notre raison ; 
  • En étant responsable de son intervention, c’est-à-dire en pouvant répondre de sa pensée et de ses actes parce qu’ils sont assumés activement comme ce qu’on a choisi et voulu, et qu’ils ne sont pas le simple effet d’un héritage (culturel, social, spirituel, etc.) subi passivement, déterminant à notre insu ce que nous sommes et ce que nous pensons. »