Penserai-je différemment dans un autre corps ?. Question pertinente pour travailler les liens cœur-corps-esprit. Penser avant d’apprendre les émotions serait comme apprendre à marcher avant de ressentir que nous avons des pieds. Apprendre le langage du corps et du cœur est un préalable au déploiement de la pensée. Apprendre à rencontrer l’autre, dans ce qu’il a d’unique et de différent, se libérer des préjugés, retisser des liens, c’est se rendre compte que la raison et les émotions sont complémentaires dans le rapport à soi et au monde. Respirer, ressentir, réfléchir, réver et (se) réaliser sont profondément imbriqués. Les neurosciences commencent à le prouver.
J’estime que mon rôle au sein du Labo Philo est de favoriser la création d’espaces de discussions, d’échanges et de partages partout où cela est possible et nécessaire. Ce qui me porte, c’est de créer du lien entre les participants, les faire réfléchir, les amener (et moi aussi par la même occasion) à envisager les situations sous d’autres angles, à multiplier les points de vue afin qu’ils se rendent davantage compte de la complexité inscrite en chacun de nous et dans notre langage, avec une large palette de nuances. En bref, j’espère pouvoir contribuer à ce que chacun et chacune puisse se confronter sans crainte à la complexité du monde qui nous entoure afin de pouvoir y vivre le plus librement possible avec les autres.
Dans l’animation philo, chacun et chacune vient avec son expériences pour alimenter le sens des pensées. Parfois ça bouscule, étonne, confirme, frustre… mais l’ambiance est bienveillante. J’aime partager cet espace-temps un peu suspendu dans lequel il n’y a pas de jugement et où se crée du lien dans le groupe.… la pratique philosophique apprend à affirmer sa pensée en accueillant et sollicitant la contradiction afin d’approfondir son idée grâce aux diverses questions et objections produites par les participants.es. Ce qui me motive c’est qu’on apprend toujours sur soi, sur les autres et sur son environnement ! C’est une aventure alchimique, dans laquelle plusieurs choses interviennent : les émotions, la réflexion, l’observation, le corps, les idées, le sensible, les concepts… tout cela transmute et on ne sait pas toujours vers quoi…