Picardie Laïque
Picardie Laïque A.S.B.L.
Rue de la Grande Triperie, 44
7000 Mons
Email: picardie.laique@laicite.net
Tél: +32 65 31 64 19
Fax: +32 65 31 72 72
Date de publication : jeu 22 Mai 2025
Le dimanche 18 mai, 15 personnes nous ont rejoints pour une balade philo guidée, intitulée « À la vitesse de la nature » avec Guy Delarivière, proposant de pratiquer l’écopédagogie, c’est-à-dire l’éducation à l’environnement, en particulier dans le bois de Saint-Denis et ses environs. Cette balade a aussi été organisée le mardi 20 mai avec 9 participant.e.s..
Nous avons observé, approfondi, (re)découvert, remis en question et transformé notre rapport à la nature, en nous appuyant sur le biotope spécifique de Saint-Denis.
L’écopédagogie est une approche éducative qui met l’accent sur la sensibilisation à l’environnement, le développement durable et la relation entre l’humain et la nature. Elle vise à éveiller une conscience écologique chez les participants en intégrant des pratiques pédagogiques respectueuses de l’environnement, afin de favoriser une compréhension approfondie des enjeux écologiques et la responsabilité individuelle et collective.
Questions…
La vitesse ou la lenteur est-elle une propriété intrinsèque à chaque forme de vie ? La vitesse d’évolution ou de croissance dépend-elle de la nature même de l’organisme ou est-elle une caractéristique imposée par l’environnement ?
Le temps de la nature versus le temps humain : La perception humaine du temps est souvent accélérée par la société moderne. Cependant, la croissance et la vie des plantes s’inscrivent dans un cycle beaucoup plus long. Cela invite à réfléchir sur notre rapport au temps : sommes-nous en harmonie avec la vitesse naturelle ou sommes-nous déconnectés ?
Lors de cette sortie, nous avons exploré le bois de Saint-Denis en écoutant, sentant, regardant, goûtant et touchant, en nous concentrant sur ce qui nous entoure pour sensibiliser à la flore et à la faune locales.
Les participants ont également partagé leurs engagements quotidiens pour la protection de l’environnement, créant ainsi une émulation collective et renforçant le sentiment de ne pas être seul.e.s dans cette démarche. Cela a suscité un intérêt renouvelé pour la flore autochtone et le soin porté à la nature.
C’est au contact de la nature que les participant.e.s peuvent apprendre à l’aimer et à la préserver.
Merci aux particpant.e.s pour leur écoute, intérêt, curiosité ! Merci à Guy Delarivière pour son expertise et partage d’informations.
Le Labo philo vous donne rendez-vous en juillet pour de nouvelles balades philo nature Mons. Restez connecté.e.s !
///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Le Labo Philo s’inscrit dans une démarche positive pour aborder les enjeux environnementaux, en favorisant les liens entre les personnes et en encourageant l’envie d’approfondir les valeurs humaines et la préservation de notre planète.
Apprendre à penser par soi-même et avec les autres le temps d’une balade, une promenade philosophique pour mettre sa pensée à l’épreuve, pour respirer, ressentir, réfléchir et rêver afin d’imaginer d’autres possibles. Carnet et stylo en mains, le cheminement se fait aussi bien physiquement que mentalement.
VICTOIRE FÉMINISTE Suite aux interpellations du Collectif 8 Mars Mons, la Ville de Mons met en place une Safer Zone […]
Cela fait maintenant vingt mois que la situation au Proche-Orient s’est embrasée. En réponse aux attaques terroristes perpétrées par le ...
Certains voient de la magie dans un tour de cartes, d’autres dans une naissance ou dans une aurore boréale… Souvent, […]