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Date de publication : ven 17 Jan 2025
Le Labo philo travaillera pendant 8 séances les dynamiques et la cohésion de groupe en 2e différenciée, en partenariat avec Amarrages au sein de l’Athénée Provincial Jean D’avesnes (APJA). Une école engagée dans l’amélioraton du climat scolaire pour lutter contre le décrochage.
Les parcours du Je au Nous ont pour objectif de tenter de rendre la dynamique d’un groupe positive, de dépasser les stéréotypes et les préjugés et d’apprendre à se connaître autrement.
Un groupe classe est contraint de vivre ensemble durant une voire plusieurs années. Autant apprendre à fonctionner ensemble de manière agréable car les apprentissages passent aussi par les émotions. Offrir du temps de cerveau disponible, non pour la pub mais pour la concentration en classe passe aussi par la gestion des relations, des conflits, des émotions…
Nous sommes convaincus que le bien-être à l’école est un enjeu important pour offrir un cadre d’apprentissage pacifié aux élèves.
Un nouveau parcours, pour qu’un groupe trouve du sens à progresser, ensemble, dans un cadre contraint, l’école, est à chaque fois, un défi un peu stressant. Les élèves vont-ils accrocher ? Va-t-on arriver à leur faire comprendre la pertinence de moments conviviaux ensemble pour des apprentissages détendus et donc plus efficaces ? Les encadrants vont-ils participer et reprendre les outils à leur compte dans le futur ?
Mille questions qui tourbillonnent, nous sommes au début du parcours …
Animation Parcours du « Je » au « Nous » / Infos pratiques :
Public cible: élèves de primaire et secondaire
Durée de l’activité : atelier de 2*50 minutes
Nombre de participant.e.s : 1 classe maximum
La formule est modulable
Contact : labo.philo@laicite.net
Picardie Laïque propose une offre variée d’animations et de formations pour les enseignant.e.s de la maternelle à l’enseignement supérieur. Les animations s’adressent également à un public d’adultes.
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