string(9) « actualite »

Des ateliers philo en prison

Date de publication : lun 14 Fév 2022

Hier matin, l’équipe des conseillers.ères laïques s’est rendue à l’UCLouvain FUCaM Mons pour présenter leur travail à la prison de Mons auprès des étudiants.es en sciences humaines !

Les jeunes ont ensuite été sensibilisés aux conditions de détention des détenus.es ainsi qu’à la pratique philo. Un nuage de mots a été réalisé ensemble autour du terme « prison ».

C’EST QUOI UN ATELIER PHILO EN PRISON ? Une fois par mois, un conseiller moral & une animatrice philo proposent un moment d’échanges, d’activités corporelles (relaxation, méditation…) ou créatives (dessins, écriture, etc.). Ces ateliers permettent aux détenus de pouvoir mettre des mots sur ce qu’ils vivent, d’écouter les autres, d’être entendu & d’avoir une bulle d’air dans leur détention. Une séance de pratique philo est prévue en prison avec les mêmes étudiants.es & les détenues jeudi prochain.

> nonsap-visuals-z65bg9SI-9I-unsplash

La laïcité et la pratique philo

La laïcité a la volonté de contribuer à la construction d’un état démocratique garantissant les droits individuels et collectifs, indépendamment de toute référence religieuse et dogmatique. 

Pour construire cette démocratie, nous pensons que chaque citoyen doit pouvoir être acteur dans la société et s’émanciper en étant conscient de ses droits et de ses devoirs. 

Les nouvelles pratiques philosophiques favorisent cette prise de conscience en proposant de se poser des questions et de tenter de trouver des réponses à des problèmes du quotidien par la pratique du libre examen. 

Défiler vers le haut
partager sur