Picardie Laïque
Picardie Laïque A.S.B.L.
Rue de la Grande Triperie, 44
7000 Mons
Email: picardie.laique@laicite.net
Tél: +32 65 31 64 19
Fax: +32 65 31 72 72
Date de publication : ven 29 Nov 2024
L’écriture philo est un outil magique, émouvant, interpellant. Il permet d’explorer des notions complexes à travers la création guidée. Les textes parlent d’eux-mêmes.
Les participant.e.s ont reçu comme consigne d’incarner un vêtement, un vécu, une histoire à travers son regard sur le masculin et le féminin.
En filigrane des écrits, nous avons discuté de la diversité, de l’acceptation de l’autre, de la normativité, du droit à l’autodétermination, de notre marge de liberté sous le poids de la société, de l’identité millefeuille…
Une belle richesse et diversité autour de la table !
Mille merci aux 8 participant.e.s qui ont rendu ce moment merveilleux et hors du temps. Un kairos, le moment opportun où tous les ingrédients sont réunis pour un feu d’artifice philo !
Un nouveau participant nous a confié qu’il s’était enfin senti compris et que, pour une fois, il n’avait pas eu envie, « d’aller à la table des enfants ». C’est ça aussi les cafés philo, du partage dans un espace bienveillant et où toute expression respectueuse des chacun.e est la bienvenue. Les idées peuvent être bousculées, mais les discussions en intelligence collective ont lieu dans le respect mutuel.
Et enfin, Laurent a accepté de partager sa création, elle nous a tous.tes touché.e.s :
Je suis sa jupe grise plissée
Je suis une longue jupe plissée et grise; René me porte….il a peur…il est chez lui devant le miroir de la vieille armoire.
Il aime m’avoir sur lui, il aime la sensation du tissus sur sa peau, sur ses jambes, ses jambes habillées de nylon. René ressemble à sa mère. Sa maman s’habillait comme ça.
René regarde la couture du bas, se tourne , pousse un soupir avec un demi sourire et commence à ouvrir la fermeture-éclair de la jupe pour l’enlever.
“Hé René…Hé! Garde moi sur toi, tu aimes cette sensation physique, la matière, ta main sur le côté, sur le pli.”
“Hé René, hé! Mets ton manteau…..cette fois ci, on sort!……cette fois ci, on va jusqu’au bout…..cela fait trop longtemps….trop longtemps que tu veux te montrer ainsi….comme tu te sens….comme tu le ressens….que tu veux que tout le monde te voit comme tu es”
René frôle le pli de la jupe, ses mains tremblent…..ses mains d’homme….ses mains ridées…
il souffle un grand coup puis prend son sac à main, enfile ses chaussures à talon.
Ouf, il n’y a personne dans la rue….
“Vas-y, René, continue, avance, tu es vraiment toi….tourne à droite, on va rue Neuve….. Allez….oui…..entre dans les galeries Inno.”
….des gens le dévisagent, des jeunes filles éclatent de rire sur son passage. Il prend l’escalier roulant pour monter, direction département ‘Dames’….René a le sourire….Il est lui même.
Le regardant monter l’étage, un jeune homme de 17 ans; “c’est quoi ce mec qui porte des vêtements de femme…. un peu ridicule…il a l’air triste…..pffff il est vraiment tarte habillé comme ça….en même temps ça a du lui coûter énormément de faire ça, de se présenter ainsi au milieu de la foule mais clairement il avait besoin de faire cela.” Le jeune homme, c’était moi, étonné, interloqué, partagé par cette personne qui avait besoin du regard des autres pour enfin se sortir complet(e).
Vous aimez écrire, juste pour le plaisir, vous aimez échanger des idées sur des thèmes divers et variés, vous aimez réfléchir pour vous-mêmes et/ou avec les autres, alors n’hésitez pas à pousser la porte de la maison de la laïcité de Ath pour des sessions écritures philo. A travers vos histoires réelles ou imaginaires, nous dégagerons ensemble des pistes de réflexion.
À l’occasion du 10 décembre, journée internationale des droits de l’Homme, le Centre d’Action Laïque annonce le lancement de sa […]
L’Univers nous intrigue ou nous émerveille. Il nous fait peur parfois. Certains veulent le conquérir et l’exploiter, d’autres y ...
Une belle lumière, de jolies couleurs, nous entouraient, à la Ronde Maison, à Jurbise, pour discuter de la nature en […]