string(9) « actualite »

Immersion émotionnelle autour du film « One Life »

Date de publication : ven 21 Mar 2025

Cette semaine, le Relais de La Louvière proposait, dans le cadre du projet « 80 ans après : Mémoire et Résistances », un ciné-débat autour de “𝐎𝐧𝐞 𝐋𝐢𝐟𝐞”, de James Hawes. Ce film retrace l’histoire de Sir Nicholas Winton qui a sauvé 669 enfants juifs tchécoslovaques avant la Seconde Guerre mondiale.

Afin de dépasser l’analyse rationnelle, pour mieux ressentir la complexité des choix humains en temps de crise, nous avons proposé une immersion émotionnelle. Chaque participant.e a été invité.e à incarner un rôle (un enfant séparé, un parent, un bureaucrate) et à partager ses émotions et dilemmes.

Dans le contexte politique actuel, où la montée des discours extrémistes et des inégalités sociales crée un terrain fertile pour la marginalisation de certains groupes, nous souhaitions rapeller qu’il est crucial de développer une conscience collective critique et promouvoir des valeurs humanistes.

Merci aux participant.es pour les échanges riches et poignants, remplis d’émotion et de réflexion !

___

Picardie laïque vous propose plusieurs activités pour comprendre comment les mécanismes d’exclusion et de haine continuent de façonner nos sociétés et comment chacun·e peut agir pour un monde plus juste et solidaire. 

AU PROGRAMME À LA LOUVIÈRE

Cette année marque les 80 ans de la libération d’Auschwitz-Birkenau. Les historiens estiment que plus de 1,1 million d’êtres humains y ont perdu la vie, dont 1 million de Juifs et Juives issus de toute l’Europe. (Source Les territoires de la Mémoire).

Honorons la mémoire des victimes et réfléchissons ensemble aux enjeux d’aujourd’hui : le processus de déshumanisation, la montée des extrémismes, la justice sociale et l’écologique. 

Se souvenir pour agir. 80 ans après : Mémoire et Résistances.

Infos : Mélissa Hassaïni – 0472/12.46.16   

Défiler vers le haut
partager sur