Picardie Laïque
Picardie Laïque A.S.B.L.
Rue de la Grande Triperie, 44
7000 Mons
Email: picardie.laique@laicite.net
Tél: +32 65 31 64 19
Fax: +32 65 31 72 72
À l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Centre d’Action Laïque entend mettre l’accent sur les violences économiques et financières et en particulier sur le statut de cohabitant.
En Belgique, si le droit à la sécurité sociale est considéré comme un droit individuel, les citoyens et citoyennes ne bénéficient pas équitablement de l’application de ce droit, particulièrement les isolés et les cohabitants. En effet, les allocations d’aide sociale et de sécurité sociale sont modulées en fonction de la situation financière du/de la bénéficiaire (chef/cheffe de famille, isolé/isolée ou cohabitant/cohabitante).
Dans la grande majorité, ce sont les femmes qui sont victimes du traitement le moins favorable.
Lors de sa récente Convention, le Centre d’Action Laïque (ses 7 régionales et ses quelque 300 associations) a fait de la suppression du statut de cohabitant une priorité de travail pour les années à venir. Pour les militants et sympathisants laïques, attachés aux valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité, l’émancipation humaine doit en effet se coupler à un authentique projet d’émancipation sociale.
Fort de ces valeurs, le Centre d’Action Laïque revendique la suppression du statut de cohabitant. En effet, ce statut
De plus, le montant des allocations versées aux bénéficiaires d’aide sociale et de sécurité sociale demeurent souvent en-dessous du seuil de pauvreté lorsque ces personnes sont cohabitantes ou isolées.
Il est donc urgent d’avancer dans le sens de l’individualisation des droits sociaux, pièce essentielle pour lutter efficacement contre la pauvreté, tout comme le sont le relèvement des allocations sociales au-dessus du seuil de pauvreté et l’automatisation de l’octroi de la plupart des allocations afin d’éviter les non-recours.
Le dimanche 15 septembre, nous étions 27 participant.e.s à explorer la véritable nature des loups et des petits chaperons rouges, […]
Suite à la venue du pape en Belgique ces 26, 27 et 28 septembre, et à ses propos rétrogrades notamment […]
Nous vous proposons, avec BiblioLouve, une animation autour de la liberté avec la création d’un poème et de son livre […]