string(9) « actualite »

La DH parle de notre future pièce de théâtre

Date de publication : jeu 29 Août 2024

La DH parle de notre futur pièce de théâtre sur la précarité menstruelle. Découvrez l’article ici

Près d’1 femme sur 10 en Belgique a du mal à accéder à des produits d’hygiène menstruelle de base.

Pour contribuer à la sensibilisation à la précarité menstruelle, nous lançons la création d’une pièce de théâtre, en partenariat avec le Théâtre des Rues à Cuesmes. Les répétitions se tiendront chaque mardi au Relais de Mons à partir du 3 septembre. Rejoignez-nous !

La représentation sera présentée lors d’Humanicité le 6 avril 2025.

Intéressé.e de prendre part à l’aventure ? Infos pratiques ici

Merci à la DH pour son article !

La précarité menstruelle touche des millions de femmes à travers le monde, y compris en Belgique. Près d’1 femme sur 10 en Belgique a du mal à accéder à des produits d’hygiène menstruelle de base. La précarité menstruelle désigne la difficulté, voire l’incapacité, pour certaines personnes menstruées de se procurer des produits menstruels de base tels que les serviettes hygiéniques, les tampons, ou les coupes menstruelles.

Pourquoi c’est important ? 3 raisons

  • pour la Santé et Hygiène : Les produits menstruels ne sont pas un luxe, mais une nécessité pour la santé et le bien-être.
  • pour l’Éducation et Travail : L’absence de produits adéquats peut entraîner des absences scolaires ou professionnelles, impactant l’éducation et les revenus.
  • pour la Dignité et Respect : Chaque personne mérite de vivre ses règles dans la dignité, sans honte ni stigmatisation.

Notre mission ?

Nous nous engageons à lutter contre la précarité menstruelle à travers des ateliers de sensibilisation qui brise les tabous et informe sur l’accessibilité des produits menstruelles. Nous dénonçons :

  • le coût relatif à la protection hygiénique engendré durant la vie d’une femme (protections hygiéniques, médicaments…);  
  • l’impact sur la santé (douleurs, difficultés de travailler);
  • les stéréotypes (« T’es de mauvaise humeur ? Tu as tes règles ? ») et comment les combattre.

Nous militons pour des programmes de sensibilisation et des fournitures gratuites de produits d’hygiène menstruelle dans les lieux publics afin de garantir l’égalité, la dignité et le bien-être de toutes personnes menstruées.

Comment ?

Nous vous proposerons des ateliers de sensibilisation sur les réalités de la précarité menstruelle dans les écoles, groupes, etc.

Nous lançons la création d’une pièce de théâtre en partenariat avec le Théâtre des Rues. Les répétitions se tiendront chaque mardi au Relais de Mons, rue des Belneux, à partir du 3 septembre. Intéressé.e de prendre part à l’aventure ? Infos pratiques ici

Nous avons édité une brochure pour sensibiliser, informer et susciter la réflexion. Celle-ci présente les impacts chez les femmes et jeunes filles, des pistes de solution, des initiatives mondiales, … Découvrez notre brochure ici

Pour plus d’infos, nous vous invitons à prendre contact avec Jennifer Niçaise via jennifer.nicaise@laicite.net

Défiler vers le haut
partager sur