Picardie Laïque
Picardie Laïque A.S.B.L.
Rue de la Grande Triperie, 44
7000 Mons
Email: picardie.laique@laicite.net
Tél: +32 65 31 64 19
Fax: +32 65 31 72 72
Date de publication : jeu 29 Août 2024
Près d’1 femme sur 10 en Belgique a du mal à accéder à des produits d’hygiène menstruelle de base.
Pour contribuer à la sensibilisation à la précarité menstruelle, nous lançons la création d’une pièce de théâtre, en partenariat avec le Théâtre des Rues à Cuesmes. Les répétitions se tiendront chaque mardi au Relais de Mons à partir du 3 septembre. Rejoignez-nous !
La représentation sera présentée lors d’Humanicité le 6 avril 2025.
Intéressé.e de prendre part à l’aventure ? Infos pratiques ici
Merci à la DH pour son article !
La précarité menstruelle touche des millions de femmes à travers le monde, y compris en Belgique. Près d’1 femme sur 10 en Belgique a du mal à accéder à des produits d’hygiène menstruelle de base. La précarité menstruelle désigne la difficulté, voire l’incapacité, pour certaines personnes menstruées de se procurer des produits menstruels de base tels que les serviettes hygiéniques, les tampons, ou les coupes menstruelles.
Pourquoi c’est important ? 3 raisons
Notre mission ?
Nous nous engageons à lutter contre la précarité menstruelle à travers des ateliers de sensibilisation qui brise les tabous et informe sur l’accessibilité des produits menstruelles. Nous dénonçons :
Nous militons pour des programmes de sensibilisation et des fournitures gratuites de produits d’hygiène menstruelle dans les lieux publics afin de garantir l’égalité, la dignité et le bien-être de toutes personnes menstruées.
Comment ?
Nous vous proposerons des ateliers de sensibilisation sur les réalités de la précarité menstruelle dans les écoles, groupes, etc.
Nous lançons la création d’une pièce de théâtre en partenariat avec le Théâtre des Rues. Les répétitions se tiendront chaque mardi au Relais de Mons, rue des Belneux, à partir du 3 septembre. Intéressé.e de prendre part à l’aventure ? Infos pratiques ici
Nous avons édité une brochure pour sensibiliser, informer et susciter la réflexion. Celle-ci présente les impacts chez les femmes et jeunes filles, des pistes de solution, des initiatives mondiales, … Découvrez notre brochure ici
Pour plus d’infos, nous vous invitons à prendre contact avec Jennifer Niçaise via jennifer.nicaise@laicite.net
Vous faites partie d’une école, d’une association active dans le secteur social, d’un collectif,d’une maison de jeunes, d’une ...
Les 1ères journées du matrimoine à Mons font déjà parler d’elles ! Découvrez l’article de presse de la DH ici […]
Un groupe de jeunes de 11 à 16 ans a été initié au graffiti et au street-art sur le thème […]