Picardie Laïque
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Date de publication : ven 29 Nov 2024
Le Labo Philo a rencontré un groupe de personnes ayant accés aux actions Article 27 pour discuter des questions de genre liées à la non-binarité.
Le documentaire de Genres Pluriels « La binarité, c’est pas mon genre » d’Antonin Le mée a été projeté. Antonin Le Mée, porte-parole de la Fédération LGBT Nationale, explique comment la société occidentale est structurée par des cases binaires liées au sexe et au genre. Que ce soit dans les comportements attendus ou les systèmes administratifs, partout on classe en deux catégories étanches : mâle / femelle, homme / femme, monsieur / madame… Pourtant, la réalité des personnes est bien plus riche que cette binarité. Il existe une diversité incroyable de corps, d’identités, de comportements. Que se passe-t-il alors pour les gens qui ne rentrent pas dans les normes binaires ? Source : Genres Pluriels
L’activité ayant eu lieu peu de temps après la venue du pape François 1er et en raison du ressenti des participant.e.s touché.e.s par les propos très durs de celui-ci, l’échange avec les participants a débouché sur des « lettres au pape ».
Voici leurs lettres pour prolonger la réflexion :
Monsieur le pape
Stop aux religions, stop aux idées archaïques, stop aux violences internes, aux stéréotypes et idées recues, à la pédophilie, aux radicaux, à la non contraceptoin ou on avortement, de dire des bêtises, à l’homophobie, stop d’influencer le monde, stop aux religieux qui ne peuvent pas avoir de relactions sexuelles et à la non liberté
Monsieur le pape,
Il faudrait autoriser l’avortement et que chacun soit libre de son corps, ouvrir les yeux sur la société et admettre les viols de l’église
Cher pape françois,
Nous avons été quelque peu surpris par vos propos lors de votre dernière visite en Belgique. Avant de parler, nous vous invitons à vous renseigner sur le libre arbitre.
Pour l’avortement, vous ne pouvez pas comprendre car vous êtes un mec privilégié et vous ne pouvez pas savoir les situations dans lesquelles se retrouvent des femmes. Vous devriez comprendre aussi la notion de choix. Il faut laisser les gens être libres d’être qui ils sont en faisant leurs propres choix. Le monde ne serait-il pas un plus bel endroit si on acceptait les personnes telles qu’elles sont au lieu de les forcer à entrer dans de toutes petites cases ?
Merci aux participants pour leurs participations et leurs retours :
« Y a une belle évolution dans la société, faut continuer d’en parler »; « Y a une évolution positive, on laisse tout doucement les gens être qui ils veulent être, pour certains c’est compliqué d’accepter la diversité, c’est dans la diversité qu’il y a la beauté, avoir les armes pour bien comprendre et s’ouvrir »; « Je suis un peu plus ouvert à ce qui est binaire et non binaire, choses que j’ai retenues et pas retenues »; « Merci à l’animatrice pour l’a réunoin, c’est bien de discuter de ces sujets pour faire ouvrir les yeux à tout le monde, que tout en étant différent, on peut s’accorder ».
Merci à la Maison de la culture de Tournai pour son accueil !
Genres Pluriels est une association œuvrant à la visibilisation, à la valorisation, au soutien, à l’amélioration des droits et à la lutte contre les discriminations qui s’exercent à l’encontre des personnes transgenres/aux genres fluides (personnes en transition, tra.ns.vesti.e.s, drag kings/queens, queer,…) et intersex(ué)es.
L’association se veut non seulement une structure d’accueil et de soutien pour ces personnes, mais aussi une plate-forme d’information, d’action, de vigilance, de recherche
Qui sont les personnes transgenres et qu’entend-on par « identités de genre » ? Quelles sont les idées reçues les plus répandues et en quoi posent-elles question ? Quels sont les enjeux, en termes de droits humains, de la situation juridique des personnes trans*, et dans quelle direction évolue-t-elle actuellement en Europe, en Belgique ?
L’objectif de cette sensibilisation aux transidentités est d’informer de façon accessible et interactive le public au sujet des transidentités, et de montrer comment la construction sociale des normes et des stéréotypes de genre peut conduire à des phénomènes d’exclusion et de discrimination.
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