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La pratique philo en P4 à l’école communale d’Hyon

Date de publication : lun 24 Juin 2024

A l’invitation de Valérie Chiltz, enseignante en philo et citoyenneté à l’école communale de Hyon, le Labo Philo a été à la rencontre des deux classes de P4 durant cinq ateliers de pratique philo entre février et juin. C’était l’occasion de réfléchir ensemble aux thèmes de l’identité, de la liberté, de l’égalité (filles-garçons), de croire ou savoir et de la solidarité grâce aux séquences proposées par la revue Philéas & Autobule.

Les enfants ont particulièrement apprécié les moments de relaxation, les rôles (président.e, ceuilleur.euse de mots, illustrateur.trice, ditributeur.trice de parole, reformulateur.trice, chercheur.euse au dictionnaire), les thématiques, l’histoire de l’oiseau bleu (// liberté) mais aussi de pouvoir donner son avis, d’écouter les autres et de se poser des questions. Les exercices de dessin libre et d’imagination (Si j’étais…) ont également été plébiscités par les enfants.

Même s’il reste toujours des gestes et des réflexes à acquérir, nous saluons l’engagement des enfants, à la fois dans les discussions et dans l’appropriation des rôles ainsi que dans les exercices de concentration et d’imagination. Une enseignante et un animateur ravis d’avoir pu vivre ces moments avec les enfants, et pourquoi pas reprendre cette collaboration l’année prochaine ?

Merci aux enfants ! Merci à l’école communale d’Hyon pour sa confiance et merci à Madame Chiltz pour son accueil et son intérêt pour la pratique philo.

Envie vous aventurer avec vos élèves, sur le terrain de la philosophie, en toute simplicité, sur un thème particulier ou pas, ou après la visite d’une expo, d’une pièce de théâtre, d’une séance ciné ou d’une randonnée ? Notre équipe philo vous accompagne gratuitement dans l’expérience.

Infos via labo.philo@laicite.net ou 0471/01 23 65

Découvrir les activités du Labo Philo ici

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La pratique philo

Porté par les principes humanistes de liberté, d’égalité et de solidarité, le Labo Philo propose de créer des espaces de discussions et d’échanges encadrés par des méthodes à la croisée entre l’assistance morale, l’éducation permanente et le libre-examen.

Pour le Labo Philo, ce n’est pas la société qui donne du sens à la personne, mais bien nous toutes et tous qui donnons du sens à la société. Nos pratiques visent donc à lutter contre toute forme de domination, laquelle est à considérer comme une entrave à l’épanouissement individuel et collectif.

Concrètement, nous résumons nos pratiques en 5 “R” : Respirer, Ressentir, Réfléchir, Rêver, (se) Réaliser.

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