string(9) « actualite »

La précarité des familles mono : le choix de qui ?

Date de publication : lun 16 Déc 2024

Aujourd’hui, deux millions de Belges courent un risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. Une paupérisation grandissante de la société qui rime avec une augmentation des inégalités économiques et une diminution d’accès aux ressources de base.

C’est pourquoi le Centre d’Action Laïque a décidé de consacrer sa campagne d’éducation permanente 2024 « Solde insuffisant: le choix de qui? » à la précarité. Le choix de ce sujet en année électorale est délibéré: pour le mouvement laïque, la justice sociale et la dignité humaine sont des conditions de l’émancipation individuelle et collective et du progrès social.

Cette campagne repose sur un double questionnement. D’une part, la personne précarisée est-elle réellement responsable de la situation dans laquelle elle se trouve? Est-ce réellement son choix d’être allocataire social, travailleur pauvre, étudiant au statut précaire, mère célibataire, réfugiés…? Que penser des discours ultra-responsabilisants, voire culpabilisants ou criminalisants, à l’égard des personnes en situation de précarité? Les sanctions à leur égard ont-elles un sens? D’autre part, les pouvoirs publics se donnent-ils réellement les moyens de lutter contre la précarité et d’assurer la cohésion sociale? Le solde (budgétaire) insuffisant pour éradiquer la pauvreté est un choix politique, le choix de qui?

Quelques questions, une multitude de réponses.

Au fil des 14 épisodes de ce podcast laïque, 7 thématiques seront analysées au travers du prisme de la précarité. Les 7 régionales du Centre d’Action Laïque dresseront ensemble un portrait-robot de la situation de précarité en Belgique francophone, afin de susciter questionnement et sens critique et rechercher collectivement des éléments de réponses et de solutions.

Dans cet épisode, nous nous plongeons au cœur des défis et des réalités des familles monoparentales. Des familles qui peuvent basculer plus vite que d’autres dans la précarité. Pour mieux comprendre leur quotidien, nous avons rencontré Pauline, maman solo. Même si Pauline a la chance d’être soutenue par sa famille et par le père de sa fille, qui reste très présent, l’organisation de la vie quotidienne peut se révéler être un véritable casse-tête. Et à certaines périodes de l’année, comme la rentrée scolaire, elle doit faire des sacrifices.

Ecouter le podcast ci-dessous :

Abstract group of crowded colorful people illustration. Mob of people. Pulse of the Crowd. Confusion of people. Multiple colored. Generative AI

Les Matinées Solo’Plume

 

Vous êtes maman solo ? Nous vous proposons des ateliers bimensuels qui donnera une voix aux mamans solo, notamment en vue d’exprimer leurs préoccupations.  Partagez votre histoire, vos rêves et défis dans un cadre créatif et soutenant. Profitez d’un moment et d’un espace pour vous, hors du temps et créez des liens avec d’autres mamans.

Gratuit. 2 fois/mois. De 9h à 12h30 au Relais de La Louvière (rue de la Loi 20, 7100 La Louvière). Infos et réservation via Mélissa Hassaïni (0472/12.46.16 – melissa.hassaini@laicite.net).

Défiler vers le haut
partager sur