string(9) « actualite »

L’année 2024 sera donc combative, militante et cohérente par rapport aux enjeux sociétaux.

Date de publication : ven 22 Déc 2023

J’aurais tant aimé vous dire…

Que la fin de cette année 2023 marquerait aussi celle des guerres et de la désolation…  Tout près de nous, en Ukraine et pas si loin de nous, en Palestine…

J’aurais tant aimé vous dire que la lutte pour le climat est gagnée, que désormais nous vivons dans un environnement sans danger pour la Planète et pour les hommes, les femmes, les plantes et les animaux qui la constituent.

J’aurais tant aimé vous dire que désormais les extrémistes de tout bord ne représentent plus un danger pour les démocraties et la paix. 

Enfin, j’aurais tant aimé vous dire que l’égalité, la liberté et la solidarité, valeurs chères au mouvement laïque, sont devenues partout souveraines et que tous ces droits humains, pourtant élémentaires, sont respectés pour chacun et chacune d’entre nous.  

Mais cette année 2023 s’achève…  Et elle laisse derrière elle une odeur de soufre et de poudre.  De pleurs d’enfants, de désespoir et de bruits de guerre. 

L’heure est donc encore et toujours aux combats et à la défense des valeurs humanistes auxquelles nous croyons. Portons-les haut car elles sont essentielles pour que le vivre ensemble soit possible.

Car se plaindre sans agir ne change rien.

Et cette année 2024 nous permettra d’agir car elle nous mènera aux urnes. 

En démocratie, les élections sont le premier et le plus simple des modes d’action. Le vote est l’acte de citoyenneté par excellence, il permet de faire fonctionner la démocratie et, par conséquence de protéger nos libertés et lutter contre les extrémismes quels qu’ils soient. Car tous sont une forme de violence.  De par leur intolérance, ils sont un danger pour la paix sociale, les minorités et les droits les plus élémentaires : le droit à l’éducation, le droit à disposer de son corps, le droit de choisir son avenir mais aussi qui on veut aimer…

Picardie laïque, ainsi que les autres régionales et le Centre d’action laïque, se mobiliseront enfin autour des enjeux de lutte contre la précarité qui touche de plus en plus de personnes et qui revêt des formes multiples et variées : sociale, économique, énergétique, de logement, familiale, affective…

L’année 2024 sera donc combative, militante et cohérente par rapport aux enjeux sociétaux.

Je vous adresse mes vœux les plus sincères empreints des valeurs fondamentales chères à notre mouvement.

Que la liberté guide chacun de nos pas, qu’elle soit le phare qui éclaire notre chemin vers l’épanouissement personnel et collectif. Luttons pour la liberté de pensée, d’expression et d’action, qu’elle libère nos talents et permette la réalisation de nos rêves les plus profonds.

Que l’égalité soit le socle sur lequel se construit notre société, balayant les barrières qui entravent le progrès et la justice. Que chaque individu, quels que soient son origine, son genre ou sa condition, ait les mêmes opportunités pour s’épanouir et contribuer au bien-être commun.

Enfin, que la solidarité nous lie et s’inscrive dans nos actions. Dans un monde parfois violent, souvent injuste, restons unis par la volonté de soutenir ceux qui en ont besoin, de partager nos succès et de surmonter ensemble les défis qui se dressent sur notre route.

Ensemble, portons ces valeurs comme des étendards, dépassons les frontières et les différences et construisons une société prospère et harmonieuse.

Bonne année à tous, que 2024 soit pour chacun.e d’entre nous synonyme de réalisations individuelles et collectives positives, justes et lucides, de découvertes, de force, de beauté et de sagesse.

Virginie Romeo, Directrice

Défiler vers le haut
partager sur