Menu
Date de publication : jeu 14 Nov 2024
Le Labo Philo a proposé après la représentation de la pièce « Le mal du hérisson » pour proposer de réfléchir au dilemme du hérisson popularisé par Schopenhauer et Freud. Après la lecture d’un article de la RTBF sur le sujet, les participant.es sont partis de la question suivante pour entamer la discussion : l’hypervigilance est-elle inévitable lors d’une nouvelle rencontre ?
Les notions suivantes ont été abordées : l’éducation, les stéréotypes, les préjugés, les expériences négatives, la méfiance, l’hypervigilance, la spontanéité, la générosité, l’insatisfaction, les limites, les normes sociales, la communication verbale et non verbale, la confiance.
Et d’autres questions :
L’hypervigilance peut mettre l’esprit totalement en alerte à partir de nombreux points d’attention : la façon dont une personne se positionne, marche, sourit, la couleur de ses yeux, comment sont les mains, la voix, le vocabulaire, les penchants politiques ou religieux…
Les ateliers philo-théâtre sont GRATUITS et vous sont proposés avant certains spectacles (payants) de Mars – Mons arts de la scène. Prochaine rencontre le mercredi 4 décembre avec « Rire ? ». En savoir plus ici.
Voir un spectacle au théâtre ou faire une visite au musée est une occasion idéale pour faire émerger le questionnement des participant.es. La question philosophique n’est jamais loin et c’est l’opportunité de s’en saisir et d’en discuter en groupe.
Les Ateliers philo-théâtre enfants ou adultes se font en collaboration avec Mars (Mons Arts de la Scène), le Musée de Mariemont et le Théâtre des Rues (Cuesmes)
Signez la pétition « Stand up for the Invisible » Ne pas régulariser les sans-papiers est inhumain. C’est les terrer dans un […]
Chaque année, dans le cadre du Love International Film Festival Mons, Picardie Laïque, en partenariat avec la Maison de la […]
En cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le Centre d’Action Laïque tire la sonnette d’alarme : […]