string(9) « actualite »

Le racisme : une violation du principe d’égalité

Date de publication : ven 21 Mar 2025

21 mars: journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

Le combat laïque contre les discriminations est avant tout un combat pour l’émancipation et la justice. C’est en défendant l’égalité que nous réaffirmons les principes d’une société libre, fraternelle et solidaire.

Constats chiffrés

Selon le dernier rapport d’Unia, en 2023 plus d’un tiers des discriminations recensées en Belgique sont liées au racisme, qui est donc le premier motif de discrimination. En effet, 34,7% des signalements concernent des critères dits « raciaux ».

Sur ces 670 dossiers, près d’un tiers des plaintes sont relatives à l’emploi, qui apparaît ainsi comme le principal lieu de discrimination raciale.

Comme l’illustre le graphique ci-joint, le deuxième domaine où le racisme s’exprime le plus est est la « vie en société », ce qui englobe principalement les discours et crimes de haine dans l’espace public, lors de conflits de voisinage ou dans d’autres interactions sociales.

Enfin, le troisième domaine le plus touché par le racisme est l’accès aux biens et services, notamment le logement, où les personnes font face à des discriminations persistantes en fonction de leur origine.

Unia souligne également que l’antisémitisme est toujours omniprésent et que la lutte doit être menée avec des forces unies. Les  chiffres montrent clairement que les dossiers sur les discours et les délits de haine antisémites sont prédominants, et dans une moindre mesure des faits de discrimination.

La lutte contre le racisme, un combat laïque

Dans une société démocratique et humaniste fondée sur les valeurs d’égalité et de solidarité, toute forme de discrimination, y compris le racisme, doit être combattue avec détermination.

À ce titre, les réalités chiffrées par Unia doivent être connues, analysées et étudiées afin de mettre en place des actions concrètes pour remédier à cet état de fait. Face à la montée des extrêmes et aux replis identitaires, il est plus que jamais nécessaire d’adopter une réponse proactive, en affirmant la non-discrimination comme un pilier central de nos valeurs sociétales.

Cela implique la mise en œuvre de politiques capables d’identifier et de sanctionner les discriminations, tout en intégrant des perspectives inclusives à travers des initiatives et des programmes garantissant l’égalité. La création d’un environnement véritablement inclusif exige une sensibilisation continue ainsi qu’une remise en question des structures qui perpétuent ces inégalités. En investissant dans des mesures concrètes – en formant, en informant et en déconstruisant les préjugés – nous contribuons à bâtir une société plus juste, moins violente, dans laquelle chacun peut participer pleinement à la vie sociale, économique et culturelle.

Les discriminations, qu’elles soient fondées sur la prétendue race, le sexe, la religion, l’orientation sexuelle ou le handicap, fragilisent le tissu social et menacent la cohésion. À ce titre, la laïcité se dresse comme un garant de l’égalité et du vivre-ensemble. Elle affirme que chaque individu, indépendamment de son origine, de son genre, de ses croyances ou de son orientation, doit jouir des mêmes droits et libertés.

Ainsi, la laïcité, rempart contre les inégalités est une condition essentielle à l’édification d’une société juste et inclusive. La non-discrimination est un principe fondamental qui façonne notre modèle démocratique et qui doit être défendu avec force. Ces valeurs sont indispensables pour construire une société où la diversité est célébrée et où chacun peut s’épanouir sans crainte d’être discriminé.

Ensemble, agissons contre le racisme!

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, ce 21 mars, prenons conscience de l’ampleur du phénomène, et même de sa recrudescence, et agissons! Le Centre d’Action Laïque se mobilise pour dénoncer les inégalités et déconstruire les préjugés, car le racisme n’a pas sa place dans une société juste et égalitaire.

Investir dans l’égalité permet de garantir à chacun, quelle que soit son origine, un accès équitable à l’emploi, au logement et aux espaces publics. Luttons ensemble pour une société où chacun.e a sa place, sans distinction.

Pour agir concrètement:

Retrouvez toutes nos revendications dans notre mémorandum.

Défiler vers le haut
partager sur