string(9) « actualite »

Les ateliers « les héroïnes oubliées du matrimoine montois », c’est reparti !

Date de publication : mer 14 Mai 2025

Débuté en 2024, ce projet vise à réhabiliter la mémoire des femmes qui ont marqué nos histoires, nos territoires et nos luttes, mais qui sont trop souvent restées invisibles dans les récits officiels. En valorisant leur héritage, nous souhaitons engager un processus de réflexion collective où les voix des femmes sont reconnues et transmises.

Après une première session autour de 15 femmes qui a donné lieu à une exposition itinérante proposée en primeur lors des journées du matrimoine  2024, Picardie Laïque et ses partenaires, PAC et Soralia, ont remis en place un nouveau cycle avec des Héroines oubliées rencontrées depuis !

Que savez-vous de Marguerite Tiste, Ethel Degroodt, Mickaelina Wautier, Léonce Descamps ou encore Gabrielle Passelecq ?

Lors de cet atelier, les participantes ont été invitées à explorer, à écrire et à créer autour des figures féminines qu’elles ont choisies à l’aveugle, sur base d’une courte biographie qui les inspiraient. À travers la poésie, des exercices d’écriture et des processus créatifs, elles sont parties à la rencontre de ces héroïnes oubliées pour faire émerger leurs histoires et les inscrire dans notre mémoire collective.

Des instants d’échange, de découverte mais aussi de sororité, d’intime et d’histoire…  Les Héroines oubliées, c’est toujours un poème !

Défiler vers le haut
partager sur