string(9) « actualite »

Les grandes oubliées – Matrimoine

Date de publication : lun 25 Mar 2024

A travers Matrimoine, Picardie Laïque, Présence et Action Culturelles Régionale de Mons-Borinage ASBL et Soralia Mons proposent de questionner notre propre citoyenneté à travers l’égalité de genre : et si l’Histoire ne s’était pas écrite uniquement au masculin ?

Pour ce premier rendez-vous, nous avons proposé un atelier d’arpentage sur l’œuvre de Titiou Lecocq « Les grandes oubliées » . Du temps des cavernes jusqu’à nos jours, l’auteure passe au crible les découvertes les plus récentes, analyse les mécanismes de la domination masculine et présente quelques vies oubliées. Audrey Lecoq connue sous le nom de Titiou Lecoq, née à Paris, est une journaliste, féministe, blogueuse, essayiste et romancière française, spécialiste de la culture web.

Lors de cette lecture fragmentée, chacun.e a pu non seulement transmettre au groupe les phrases « cadeau » (celles qui font plaisir, qui nous touchent) et les phrases « fardeau » (celles qui nous pèsent, nous heurtent etc.) avec le reste du groupe mais aussi confronter ses idées, découvertes, interrogations…

« Et donc, le terme « matrimoine » n’est pas un néologisme mais un terme datant du Moyen Âge invisibilisé au profit du « patrimoine » ?! « Ah bon, lors de la préhistoire, femmes et hommes cherchaient côte à côte la nourriture, chassaient et se battaient ensemble : la femme qui entretient la flamme, le foyer n’est donc qu’un mythe ?! ».

Autant de découvertes passionnantes permettant des discussions qui ne le sont pas moins !

Merci aux participant.e.s qui ont fait de ce moment une pépite de savoirs, d’échanges et de convivialité !

2 Ateliers pour redécouvrir le matrimoine historique montois à travers l’écriture citoyenne lors d’ateliers créatifs. Les créations serviront à l’exposition qui vous sera présentée lors des journées du matrimoine montois à Mons, en septembre.

Plus d’infos auprès de Mélanie André au 065/ 31.64.19 ou melanie.andre@laicite.net

En savoir plus sur le projet Matrimoine ici

Défiler vers le haut
partager sur