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Projet d’éducation à la paix

Date de publication : ven 6 Jan 2023

S’exprimer, argumenter, prendre en compte l’opinion des autres, … C’est ce que les enfants de deux classes de l’école communale d’Hyon apprennent depuis 2016 à travers la discussion à visée philosophique.

Durant l’année 2020-2021, nous avons mis à l’épreuve les outils de médiation de conflits proposés par « Graines de médiateurs » de l’Université De Paix Asbl.

Aujourd’hui, nous sommes au milieu de la dernière année de ce projet de 7 années et nous poursuivons la réflexion sur les thèmes de la discussion, du pouvoir, des raisons, des cadeaux… nous, animateur & animatrices, « grandissons » en même temps que les enfants.

Nous remercions nos partenaires : l’école communale d’Hyon ( et en particulier Mme Ghilain, la directrice ainsi que les enseignantes de P4 A et B, Mesdames Guihal et Housiau) et Ville de Mons.

Le reportage a été réalisé par Julien Gentens.

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La laïcité et la pratique philo

La laïcité a la volonté de contribuer à la construction d’un état démocratique garantissant les droits individuels et collectifs, indépendamment de toute référence religieuse et dogmatique. 

Pour construire cette démocratie, nous pensons que chaque citoyen doit pouvoir être acteur dans la société et s’émanciper en étant conscient de ses droits et de ses devoirs. 

Les nouvelles pratiques philosophiques favorisent cette prise de conscience en proposant de se poser des questions et de tenter de trouver des réponses à des problèmes du quotidien par la pratique du libre examen.

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