string(9) « actualite »

« Quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrêtent » – Collectif 8 Mars Mons

Date de publication : lun 17 Mar 2025

Quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête : c’est l’idée qui se cache derrière la traditionnelle manifestation annuelle du 8 mars pour la Journée internationale des droits des femmes.

Cela fait maintenant plusieurs années que Picardie Laïque a rejoint le Collectif 8 Mars Mons. En 2025, c’est le vendredi 7 mars que le Collectif a appelé les Montois.e.s à se joindre à la grève et a demandé à l’ensemble de la société de soutenir les actions pour l’égalité.

« Face au gouvernement anti-femmes nommé Arizona, et en réponse au manque de structures efficaces à Mons, nous avons appelé à une grande manifestation dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes », précise le Collectif 8 Mars Mons.

L’association demande deux choses concrètes : la construction d’un centre de prise en charge des victimes de violences sexistes et sexuelles (CPVS) ainsi que la mise en place d’une cellule spécifique de prise en charge des victimes de violences sexistes durant le Doudou et les autres festivités montoises.

C’est plus de 100 personnes qui ont défilé dans les rues de l’intramuros, au rythme des chants et des slogans entonnés pour l’occasion.

Plus tôt dans la journée, quelques associations se sont retrouvées auprès des « grands amphis » de l’UMons pour un village associatif, à la rencontre des étudiants. La précarité menstruelle était au cœur des discussions de Picardie Laïque mais les échanges plus qu’enrichissants ont également portés sur la laïcité, le vivre ensemble, l’inclusion, les minorités etc.

Nous vous remercions toutes et tous pour votre participation et votre soutien !

Le Collectif 8 Mars Mons rassemble plusieurs partenaires : PAC Mons Borinage, Soralia Mons Borinage, CSC, Vie Féminine, CIMB, la Mutinerie montoise, la JOC, l’ORE de l’UMons, le Ciep du Moc, etc.

Défiler vers le haut
partager sur